Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
NIGER: Centrale hydroélectrique: Un vieux rêve sur la voie de réalisation
 
Issoufou Mahamadou (ph)

::Article de la rédaction de Koaci.com au Niger::

Barrage de Kandadji. Ces trois mots sonnent de ‘’ l’espoir’’ à l’oreille de tout Nigérien. Le rêve de la construction de c’est ouvrage a été chanté par tous les régimes qui se sont succédés, il ya plus de 40 ans. La première étude de faisabilité de cet ouvrage a été faite en 1976.

Il a fallu, le 23 mai dernier, pour que le président de la République du Niger Issoufou Mahamadou Search Issoufou Mahamadou lance les travaux de la première phase de cet important ouvrage. Selon le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, le gouvernement a débloqué 2 milliards de FCFA en vue de faire débloqué d’autres fonds de 123 milliards de FCFA en provenance de l’extérieur.

Situé dans la région de Tillabéri Search Tillabéri à l’ouest du pays, la construction de ce barrage vise deux objectifs. Premièrement assuré l’autosuffisance alimentaire pour résoudre les récurrentes crises alimentaires au Niger.

En effet l’ouvrage permettra de stocker 1,6 milliards de mètres cubes d’eau qui seront utilisées dans l’exploitation de quelques 120.000 hectares de terres irrigables pour une production de 700.000 tonnes de vivres par an.

Deuxièmement les travaux du barrage prévoient la construction d’une centrale Search centrale hydroélectrique de 130 mégawatts avec une production annuelle de 620 mégawatts/heure. Cette phase interviendra une fois la première terminée et s’élève à 110 milliards de FCFA.

Cette centrale Search centrale hydroélectrique va permettre au Niger de résoudre sa dépendance énergétique vis-à-vis du Nigéria. Aujourd’hui 85% de l’électricité consommée au Niger vient du Nigeria. Selon des sources bien informées, il va eu avoir une baisse du coût de l’électricité. Le KWH qui est aujourd’hui de 79 FCFA coûtera moins de 15 FCFA avec la réalisation de la centrale Search centrale hydroélectrique.

Les populations riveraines du site de construction du barrage de Kandadji qui sont estimées à environ 200.000 seront à leur tour dédommagées. D’ores déjà un site est aménagé pour les accueillir.

La fin des travaux du barrage est prévue en 2014. Ces travaux sont confiés à une entreprise russe, zarubezhvodstroy (ZBS) pour une enveloppe d’environ 89 milliards de FCFA. A la fin des travaux du barrage vont débuter ceux de la construction de la centrale Search centrale hydroélectrique.

Souleymane Maâzou, Koaci.com Niamey

 
 
6192 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login