ACTUALITÉ INFO NEWS NIGER:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU NIGER ::
©koaci.com - Cest fait ! Le Niger a son ministère Search ministère du pétrole. Troisième producteur mondial de luranium, le Niger veut désormais frappé à la porte de lOrganisation des pays producteur et exportateur du pétrole Search pétrole (OPEP). Cest le secrétaire général du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) parti au pouvoir - qui trône à ce poste. Sa nomination fait suite à un réaménagement technique du gouvernement intervenu cette semaine.
Le premier baril du brut nigérien sera sur le marché à partir du premier trimestre de lannée 2012. Depuis janvier 2008 que le gouvernement du Niger a signé un contrat de partage de production de pétrole Search pétrole avec la société chinoise China national oïl and gaz development and exploration corporation (CNODC).
La production par jour est de 20.000 barils de pétrole. La consommation journalière du Niger est de 7000 barils. Le reliquat de 13.000 barils sera destiné à lexportation. Une raffinerie dune capacité de 100.000 tonnes a été construite à Zinder (partie Est du pays) et sera inaugurée au mois doctobre prochain.
Lexploitation du pétrole Search pétrole nigérien se fera sur le bloc pétrolier dAgadem dans lest du pays. Une partie du brut sera transportée par des pipelines longs de 462 kilomètres à la raffinerie de Zinder pour la consommation interne. Lautre partie sera transportée au port de Cotonou en passant par le Tchad.
Les travaux sont achevés avec la réalisation de 50 puits pétroliers sur le bloc dAgadem.
Souleymane Maâzou, KOACI NIAMEY, copyright©koaci.com
5713 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 16/09/2011