Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Niger : La France a versé une rançon pour la libération des otages
 
Deux des otages français entre le président du Niger, Issoufou et de la Défense Français, Laurent Fabius - Niger - Le 30 octobre 2013 © koaci.com – La France aurait versé une rançon de plus d’une vingtaine de millions d’euros pour faire libérer mardi,les quatre otages français enlevés en 2010 au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui font route ce mercredi vers la France.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par Paris, une rançon a bel et bien été versée par la France aux islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour la libération des quatre otages Français Search Français enlevés en 2010 à Arlit Search Arlit au Niger.

Selon le quotidien français, le monde,cette libération a été le fruit de plusieurs mois de négociations et d’une opération de huit jours menée par un groupe de français et de touaregs qui a récupéré les otages près des frontières mauritanienne et algérienne.

La rançon de plus d’une vingtaine de millions d’euros a été prélevée sur les fonds secrets alloués aux services de renseignement français (DGSE).En contradiction avec le principe de poursuivre les discussions sans versement de rançon pour la libération d'otages, le président François Hollande a fini par céder et entamer les discussions avec les autorités nigériennes pour la mise en place d’un plan avec Niamey.

Le plan de libération prévoyait d'abord regrouper les quatre otages qui avaient été séparés au mois de juillet. Puis de les laisser, seuls, deux ou trois jours, dans un endroit sécurisé avec de l'eau et de la nourriture. À un autre endroit, les preneurs d'otages devaient ensuite échanger l'argent contre les coordonnées GPS permettant de localiser les quatre Français. Le convoi est revenu à Kidal le mardi 29 octobre d'où, les ex-otages s'envolent pour Niamey.

Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, libérés mardi au Mali, ont décollé au petit matin de mercredi de l’aéroport de Niamey, au Niger, avec les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian en direction de Paris où ils seront accueillis à leur arrivée par François Hollande.

Nanita
 
 
5101 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login