Logo Koaci
 
 
 
NIGER: Inauguration de la raffinerie de Zinder, le destin pétrolier du Niger
 
::ACTUALITÉ INFO NEWS NIGER::

Ça y est ! Le rêve est devenu une réalité. Le Niger pétrolier. Trois ans et un mois après la pose de la première pierre, matérialisant la construction de la raffinerie de Zinder Search Zinder par l’ex président déchu Tandja Mamadou Search Tandja Mamadou le 27 octobre 2008, en présence d’Issoufou Mahamadou, en ce temps chef de file de l’opposition politique, aujourd’hui, lundi 28 novembre 2011 le Niger dispose de sa propre raffinerie inaugurée ce matin par le président de la République du Niger son excellence Mahamadou Issoufou.

L’inauguration de cette raffinerie met un terme aux rêves de plusieurs générations ; de plusieurs décennies d’attente. Ainsi, le Niger dispose sa propre raffinerie qui traitera et transformera le brut produit sur son propre sol en carburant, notamment en essence, en gasoil et en gaz domestique.

D’une production journalière de 20.000 barils, dont 13.000 destinés à l’exportation et 7.000 aux besoins nationaux, la raffinerie de Zinder Search Zinder est reliée aux champs pétrolifères d’Agadem dans la région de Diffa par un oléoduc long de 425 km.

Depuis 7h du matin la population du Damagaram Search Damagaram est au rendez-vous tout au long de la route qui conduit à la raffinerie. L’on observe la présence massive des policiers, des gendarmes et des militaires qui assurent la sécurité. Les gens se sont mis pour les uns dans les voitures, d’autres sur des motos et de nombreuses autres personnes. Chacun tient à assister à cette cérémonie.

Le comité d’organisation s’est mobilisé sur tous les plans pour donner également de la valeur à cet événement historique. La fête est a son comble, la population est en liesse et différents groupes de danses traditionnelles et modernes au bord de la route se trémousse pour accueillir les invités venant de Niamey, la capitale, du Nigeria, et bien d’autres pays voisins.

Dans son discours, le ministre de l’Energie Search ministre de l’Energie et du Pétrole a rassuré les populations de la disponibilité des autorités nigériennes pour trouver un prix juste milieu.

En effet les populations nigériennes se sont plaintes du prix élevé du litre de l’essence à la pompe fixée par les autorités. L’essence produite au Niger est vendue à 579 FCFA. Un prix contesté par plusieurs structures de la société civile.

La mise en production de la raffinerie qui figure parmi les grands projets de développement socioéconomique du Niger qui assurera son indépendance énergétique et constituera l’une des conditions sine qua non pour la renaissance prônée par le chef de l’état Issoufou Mahamadou.

Souleymane Maâzou, envoyé spécial de KOACI à Zinder, copyright © koaci.com


 
 
13746 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 28/11/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions foxnas
 
L'économie du Niger est très prometteuse, Le pétrole, l'Uranium, le Grand Barrage hydro-électrique, la grand cimenterie...etc. sont des projets qui feront sans nul doute avancer le destin du Niger sur un avenir radieux. Que Dieu bénisse ce pays et ses riches.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est une TRES BONNE CHOSE... Cela va freiner un peu l'immigration massive vers les pays sud cotier comme la Cote d'Ivoire.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login