Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
NIGER: Un réseau de fraudeurs de haut niveau démantelé
 
NIGER - NIAMEY LE 13 MARS 2012 © koaci.com - Ils sont des fonctionnaires de l’état, notamment des douaniers, des opérateurs économiques et des transitaires qui sont tombés dans les filets de la Haute autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées (HALCIA).

En effet un rapport de cette institution a épinglé un réseau composé de douaniers, des opérateurs économiques et des transitaires qui opéraient illégalement depuis 7 ans sur le territoire nigérien. Parmi ces personnes incriminées figurent des hauts gradés de la douane.

Le HALCIA Search HALCIA a mené ses investigations à partir des lieux d’embarquement des marchandises notamment les ports. Mais aussi le HALCIA Search HALCIA a investigué dans les bureaux de douanes de l’intérieur du pays. Selon des sources officielles cette contrebande de ce réseau qui a ses tentacules un peu à travers le pays a fait perdre à l’Etat du Niger environ 6 milliards de FCFA.
A l’heure actuelle ils sont prés d’une vingtaine, les personnes interpellées dans cette affaire qui sont en mandat de dépôt à la prison civile de Niamey. Toutes ces personnes sont accusées d’association de malfaiteurs, de corruption de faux et d’usage du faux.

Toujours à la frontière nigéro-nigériane un autre grand réseau de contre d’hydrocarbures a été aussi démantelé. Depuis quelques semaines on remarque une certaine volonté des autorités nigériennes à lutte contre la fraude.
Plus d’un Nigériens apprécient cette volonté pourvue quelle n’épargne pas les gros ‘’bonnets’’ dont les fraudeurs profitent de leur complicité.

Souleymane Maâzou,KOACI.COM NIAMEY; copyright © koaci.com
 
 
4751 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login