Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
NIGER : Le succès colle aux maraichers nigeriens
 
NIGER - NIAMEY LE 22 AVRIL 2012 © koaci.com - Tomate fraîche, choux, salade, aubergine, poivron, oignon, pomme de terre etc.…, inondent les marchés au Niger. Ces produits maraichers proviennent des jardins et potagers se trouvant le long du fleuve Niger, des vallées et terres aménagées du pays.
Tout est parti de l’intensification des cultures de contre saison que les autorités nigériennes ont initié dans le cadre du plan d’urgence de lutte contre la crise alimentaire qui menace cette année plus de la moitié de 16 millions de Nigériens.

Le gouvernement nigérien ayant constaté un déficit céréalier d’environ 600.000 tonnes au cours de la précédente campagne agricole a mis l’accent sur les cultures de contre saison pour afin venir en aide aux populations qui portent les séquelles des crises alimentaires passées.

Sur l’ensemble du pays ce programme de cultures irriguées concerne 86.000 hectares. De nouvelles terres ont été irriguées dans les vallées, les bas-fonds et d’autres espaces de production agricoles. Les bénéficiaires atteignent environ 720.000 ménages. Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture la production toutes cultures confondues, pourrait atteindre un million de tonnes soit l’équivalent céréalier de 400.000 tonnes.

La détermination de ces paysans, hommes et femmes qui ont reçu le soutien du politique a fini par payer. Les légumes les plus prisées qui par le passé sont importés des pays frontaliers du Niger, notamment le Bénin, le Nigéria, et le Burkina Faso se vendent aujourd’hui moins chers dans toutes les régions du pays.

Le sac de choux qui se vendait dans les temps à 20.000 FCFA est aujourd’hui vendu à moins de 5000 FCFA. Celui de l’oignon a perdu les 2/3 de sa valeur d’antan. De 35.000 FCFA, le sac de 80 kilogrammes se vend aujourd’hui à moins de 10.000 FCFA. Cette baisse de prix de vente est aussi constatée pour les autres produits maraichers notamment la salade, le poivron, les feuilles de moringa, les courges etc…

Souleymane Maâzou,KOACI.COM NIAMEY; copyright © koaci.com
 
 
4158 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login