Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
NIGER : Trois ministres, pas des moindres, limogés
 
Issoufou Mahamadou (ph)

NIGER - NIAMEY LE 2 AVRIL 2012 © koaci.com - Le président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou Search Issoufou Mahamadou a procédé aujourd’hui à un remaniement technique du premier gouvernement de la 7ème République. Ainsi le ministre des Finances et de l’Economie Ouhoumoudou Mahamadou a été remplacé par M. Bayé Jules. Celui de l’Equipement M. Kalla Hankouraou Search Kalla Hankouraou a été remplacé par M. Saddi Soumeila.

Les ministres Kalla Hankouraou Search Kalla Hankouraou et Ouhoumoudou Mahamadou sont tous des militants du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). A plusieurs reprises l’opposition politique a demandé leur départ du gouvernement pour violation de la Constitution.

En effet les ministres Kalla et Ouhoumoudou ont attribué un marché public à un député en exercice. Or la constitution de la 7ème République interdit l’octroi de marché public à tout député en exercice. La réglementation exige à tout ministre de faire une communication au Conseil de ministres de tout marché public octroyé qui est supérieur à 500 millions de FCFA.

Ces deux ministres n’ont pas respecté ces dispositions est on attribué un marché de plus de 10 milliards de FCFA à un député de leur parti. Ce dernier à même démissionné du parlement après l’éclatement de l’affaire.
Quant à la ministre des Transports, Madame Salami Maimouna Almou, elle a été remplacée par Ibrahim Yacouba. Cette dernière a été prise dans un scandale à la Mecque lors du dernier pèlerinage où elle transporté dans ces bagages en tant que chef de la délégation du Niger, une importante quantité de noix de cola. Les autorités saoudiennes ont interdit sur leur sol le transport de noix de cola aux pèlerins.
Après le remerciement de ces ministres, l’opposition parlementaire a déposé une motion de censure contre le gouvernement de la 7ème République cours. Nous y reviendrons.

Souleymane Maâzou,KOACI.COM NIAMEY; copyright © koaci.com
 
 
7439 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login