Logo Koaci
 
 
 
Nigeria : Boko Haram attaque un village, 35 morts
 
Nigeria le 23 aout 2013 - le monde -

Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram Search Boko Haram ont attaqué un village dans le nord-est du Nigeria, tuant 35 personnes et en blessant 14, a annoncé l'armée, vendredi 23 août.

"Boko Haram a attaqué les villageois car il leur reprochait de ne pas vouloir coopérer avec lui", a affirmé le porte-parole de l'armée, le général Chris Olukolade.

L'attaque contre le village de Dumba a eu lieu lundi, mais elle n'a été rendue publique que vendredi en raison de l'isolement géographique du village et de la coupure des télécommunications par l'armée nigériane.

3 600 MORTS DEPUIS 2009

L'armée nigériane mène, depuis la mi-mai, une vaste offensive contre Boko Haram Search Boko Haram dans ses fiefs du Nord-Est. Elle assure dominer son adversaire sur le terrain, mais les attaques de ces dernières semaines contre des civils tempèrent ces succès ponctuels.

Les violences de Boko Haram Search Boko Haram et leur répression souvent brutale ont fait 3 600 morts depuis 2009, selon l'ONG Human Rights Watch. L'armée a affirmé à la mi-août avoir tué le numéro 2 du groupe islamiste, Momodu Bama, au cours d'affrontements armés ayant eu lieu au début d'août dans la ville de Bama, dans l'Etat de Borno.

Le groupe rejette tout dialogue avec le gouvernement et affirme combattre pour la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Des violences ont aussi eu lieu aux frontières du Cameroun, du Tchad et du Niger, et Boko Haram Search Boko Haram avait revendiqué en février l'enlèvement au Cameroun d'une famille française, relâchée en avril.

Dates et repères

2002 Création de la secte islamiste Boko Haram.
2009 Mort Search Mort de Mohammed Yusuf, fondateur de Boko Haram.
26 août 2011 Attentat-suicide contre le siège de l'ONU à Abuja, capitale du Nigeria.
Février 2013 Prise en otage de la famille Moulin-Fournier, au Cameroun.
16 mai 2013 Déclenchement de l'offensive militaire contre Boko Haram.
Ressources Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique.
Croissance 6,7 % (prévisions 2013).


 
 
3213 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/08/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login