Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Candidatures à la présidentielle 2019, Atiku Abubakar élu par le PDP, Muhammadu Buhari désigné par l'APC
 
Atiku Abubakar et Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari

© koaci.com– Dimanche 07 Octobre 2018 – Les deux ténors à la présidentielle 2019 au Nigeria Search Nigeria sont enfin officiellement connus.

Il s’agit de l'ancien vice-président, Atiku Abubakar, pour le compte du principal parti de l’opposition nigériane, le People Democratic Party (PDP) et Muhammadu Buhari, le Président sortant du pays et par ailleurs le candidat du parti, All Progressives Congress (APC), au pouvoir.

Atiku a remporté l'élection primaire présidentielle du PDP Search PDP ce dimanche lors du congrès national du parti qui s’est tenu à Port Harcourt, la capitale de l’Etat de Rivers.

Sur le total des 3221 votes, Atiku a obtenu 1532 voix contre 693 pour son rival immédiat Aminu Tambuwal, l'ancien président de la Chambre des représentants et gouverneur de l'Etat de Sokoto.

Après l’annonce de sa victoire, le candidat sorti vainqueur de l’élection primaire présidentielle du PDP Search PDP a remercié le parti pour l'avoir choisi comme son candidat à l'élection présidentielle de 2019. Dans une publication sur Twitter en reconnaissance au PDP, Atiku a écrit que « Merci de m'avoir choisi. C'est une victoire pour nous tous. La tâche de remettre le Nigeria Search Nigeria au travail commence maintenant ».

Atiku Abubakar, 71 ans, a été élu vice-président du Nigéria de 1999 à 2007, pour le compte du PDP Search PDP aux côtés de l’ancien Président Olusegun Obasanjo.

L’élection primaire du PDP, qui a débuté samedi soir, s'est terminée par un dépouillement des urnes et l’émergence de Atiku Abubakar Search Atiku Abubakar comme le vainqueur et par conséquent le porte flambeau du parti à la présidentielle 2019.

Les résultats du vote proclamés par Dr Patrick Okowa, le président du congrès et gouverneur de l'Etat du Delta, ont largement mis Atiku en tête des voix. Ce dernier a battu Aminu Tambuwal et le président du Sénat, Bukola Saraki, qui ont obtenu respectivement 693 et 317 voix.

Dans le camp du parti APC Search APC au pouvoir, le Président Muhammadu Buhari, candidat à sa propre succession, a été approuvé ce dimanche matin par l’APC pour le représenter à la présidentielle de 2019 au Nigeria. L’élection primaire de l’APC s’est tenue à la place Eagle Square à Abuja et Buhari a été le seul aspirant en lice.

Environ 7.000 délégués venus des 36 Etats du pays et du territoire de la capitale fédérale ont participé au vote.

Dans le discours d'acceptation de sa désignation, le Président Buhari a déclaré que « Je vous remercie de votre soutien. Je ne vous laisserai pas tomber, ni le Nigeria. J'accepte la nomination de notre parti, APC, comme candidat à la présidence et porte-drapeau aux élections de 2019 ».

Maintenant que les deux grands partis du Nigeria Search Nigeria ont élu et désigné leur candidat respectif à la présidentielle 2019, il reviendra à l’un et à l’autre de peaufiner sa stratégie de victoire ou de conservation du pouvoir.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
5954 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 07/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Atiku est un veritable poids lourd sur l'échiquier politique du Nigeria. Ça promet donc. Vive la démocratie dans ce géant de l'Afrique !!! 🇳🇬
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login