Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : Elections 2019, la CENI promet des élections exemplaires
 
Mahmood Yakubu

© koaci.com– Vendredi 16 Novembre 2018 – A 92 jours ce vendredi de la tenue des élections générales au Nigeria, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Nigeria Search Nigeria a promis d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes.

Le président de la CENI, le professeur Mahmood Yakubu, a fait cette promesse hier jeudi lors de la conférence des investissements du 6ème anniversaire du Panthéon de Realnews à Lagos. Yakubu s’est donc lancé le défi de réussir les élections et par conséquent promis de ne pas recourir à des excuses auprès de ses compatriotes.

Pour la promesse d’organiser des élections libres et justes au Nigeria, Yakubu a déclaré que l’instance indépendante en charge de l’organisation des élections est déterminée à tout mettre en œuvre pour organiser des élections libres, équitables et crédibles.

En vue de réussir son pari, le président de la CENI Search CENI a invité toutes les parties prenantes dans le processus électoral à savoir les gouvernants, les administrateurs électoraux, les agences de sécurité, les groupes de la société civile, les médias, les partis politiques, les candidats et leurs partisans à jouer leur rôle.

Comme retombées immédiates de l’organisation des élections libres et justes, le président de la CENI Search CENI a déduit que « la stabilité politique est une condition préalable à la croissance économique … Aucune économie ne prospère dans une situation d'incertitude ». Il a fait observer qu’ « une transition démocratique par le biais d'élections périodiques et crédibles est le meilleur moyen de garantir la certitude de garantir et de maintenir la stabilité politique ».

Avec la remise à jour du fichier électoral, la CENI Search CENI a révélé que 14,5 millions nouveaux électeurs ont été ajoutés au registre existant et que le fichier actuel compte 84,2 millions de votants.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
2059 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Oui, nos pays tous s'atteler a retranscrire exactement les choix du peuple. Chez nous en CIV nous avons eu une CEI dont l'architecture a été adoubée par tous, y compris les bébés grincheux frontistes à travers leur chef de guerre gbagba, et qui a tiré son chapeau à travers des él...
Oui, nos pays tous s'atteler a retranscrire exactement les choix du peuple. Chez nous en CIV nous avons eu une CEI dont l'architecture a été adoubée par tous, y compris les bébés grincheux frontistes à travers leur chef de guerre gbagba, et qui a tiré son chapeau à travers des élections en 2010, 2015 et 2018 malgré quelques ratés ça et là. Ce qui n'est pas unique et extraordinaire à notre pays. Maintenant, pour 2020 comme nous auront une nouvelle CEI qui tirera de l'experience de la précédente pour nous organiser des élections à venir.
Je vous souhaite plein succès pour la plus grande démocratie d'Afrique.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login