Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: La Journée de la démocratie ramenée au 12 juin, distinction posthume pour Abiola
 
Photo illustrative et le décret

Click to enlarge
Nigeria: La Journée de la démocratie ramenée au 12 juin, distinction posthume pour Abiola
© koaci.com– Jeudi 07 Juin 2018 – La Journée de la démocratie Search Journée de la démocratie au Nigeria Search Nigeria sera désormais célébrée le 12 juin Search 12 juin de chaque année et non plus le 29 mai. Le défunt Chief Moshood Abiola, le vainqueur présumé de la présidentielle du 12 juin Search 12 juin 1993 qui a été annulée va être élevé à titre posthume au Grand commandeur du pays.

Le changement de date a été décidé hier mercredi par le Président nigérian Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari qui a expliqué qu’il t est intervenu après des consultations dans le pays.

Pour la décision prise, le Président nigérian a estimé que la date du « 12 juin Search 12 juin 1993 qui est celle de la date de l'élection jugée la plus libre et la plus équitable dans l'histoire du Nigeria Search Nigeria est bien plus symbolique pour la démocratie que le 29 mai ou même le 1er octobre ».

En reconnaissance du fait historique qui est lié à la date du 12 juin, Buhari a annoncé que Feu Chief Moshood Abiola, le vainqueur de la présidentielle qui a été annulée, sera élevé à titre posthume à la plus haute distinction du pays à savoir le Grand Commandeur de la République fédérale. En plus d’Abiola, le candidat à la vice-présidence d'Abiola, l'ambassadeur Babagana Kingibe et l'avocat défenseur des droits de l'homme, le regretté chef Gani Fawehinmi, recevront également la même distinction.

Eu égard à la décision prise, la commémoration et l'investiture en rapport avec ladite élection, auront lieu le 12 juin Search 12 juin 2018, date qui dans les années à venir remplacera le 29 mai.

Pour l’histoire, le chef de l’Exécutif a rappelé que « Le 12 juin Search 12 juin 1993 a été le jour où des millions de Nigérians ont exprimé leur volonté démocratique dans ce qui était incontestablement l'élection la plus libre, la plus équitable et la plus pacifique depuis notre indépendance. Le fait que les résultats de ces élections n'aient pas été confirmés par le gouvernement militaire ne détourne pas l'attention des pouvoirs démocratiques de ce processus ». Depuis 1999, le Nigéria célèbre le 29 mai comme sa Journée de la démocratie.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3147 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login