15 ans que Fela Kuti Search Fela Kuti nous a quitté
NIGERIA -LE 3 AOUT 2012 © koaci.com -
15 ans après la mort du précurseur de lAfro beat, Fela Anikulapo Kuti, sa famille décide de transformer la maison familiale de Lagos Search Lagos au Nigéria, dans laquelle ce dernier fut enterré, en musée afin de maintenir en vie limmense héritage musicale dun homme qui était aussi très engage politiquement dans son pays.
La légende Fela Kuti, mort en 1998 à lâge de 58 ans, est toujours vivace dans les souvenirs aussi bien de ses proches que celui des Nigérians. Son nom a dailleurs été scande lors de la marche contre la hausse des prix du carburant en janvier dernier dans les rues de Lagos. Il est une icône car il était connu pour ses prises de position véhémentes contre la corruption et les inégalités sociales, ce qui lui avait valu plusieurs séjours en prisons.
Ses fils Femi et Seun eux aussi artistes musiciens engagés marchent dans ses pas en critiquant ouvertement les dérives politiques et sociales des gouvernements africains.
Un musée pour entretenir son héritage musical et politique éveillé, pour ce faire la famille de l'artiste disparu le 2 août 1997 sollicite un financement de soixante quinze millions de nairas. Quarante de ces derniers ont déjà été obtenus de la part du gouvernement de létat de Lagos.
Célèbre pour avoir inventé lafro beat dans les années 1970, ce style est une fusion déléments afro-américains du funk, du jazz, associé aux sonorités d'Afrique occidentale et des rythmes yorubas, Fela était un personnage hors norme. Ce génie de la créativité avait aussi un son style de vie hors normes, il avait épousé 27 femmes et était porté sur la marijuana. Parmi ses chansons les plus connus son entre autre "Coffin for Head of State" (Cercueil pour un chef d'Etat) ou "International Thief Thief" (voleur, voleur international)
Nanita © koaci.com
6566 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 03/08/2012