Logo Koaci
 
 
 
Nigeria: Peur d'un tremblement de terre dissipée à Abuja, prise de mesures préventives
 
Voie menant à Abuja

Click to enlarge
Nigeria: Peur d'un tremblement de terre dissipée à Abuja, prise de mesures préventives
© koaci.com– Samedi 08 Septembre 2018 – L'Agence de Gestion des Urgences a assuré les résidents à Abuja, la capitale fédérale du pays, qu'il n'y a aucune probabilité de tremblement de terre dans la ville et dans le pays. Les autorités nigérianes à Abuja Search Abuja ont aussi rassuré les populations et pris des mesures préventives contre d’éventuels manifestations de tremblement de terre.

A ce propos, Muhammad Musa Bello, le ministre du Territoire de la Capitale Fédérale (FCT), a ordonné la suspension des activités d'extraction, d'exploitation minière et de forage dans les districts de Mpape, Gwarimpa et Garki à Abuja.

La suspension de ces activités a été ordonnée hier vendredi en attendant les résultats des enquêtes sur les causes des secousses qui avaient été signalées depuis le mercredi dernier dans certaines parties d'Abuja.

Le ministre Bello a demandé, par l’entremise de son secrétaire, aux habitants de s’occuper de toutes leurs affaires et que l’administration a engagé des experts géologiques locaux et internationaux afin de découvrir les causes profondes des tremblements de terre dans certaines parties d’Abuja ces derniers temps.

Comme probables causes des premières secousses signalées et sur la base de rapports préliminaires, le ministre du FCT a émis l’hypothèse qu’elles peuvent être dues aux activités de dynamitage des carrières, des activités minières et la prolifération de forages.

Pendant ce temps et un peu plus tôt hier vendredi, l’Agence nigériane des études géologiques a rassuré, lors d’une conférence de presse, les habitants d’Abuja quant à leur sécurité.

Alex Nwegbu, le directeur général de l’Agence a déclaré que les secousses signalées ne sont pas assez importantes pour inquiéter et encore moins que les habitants puissent projecteur de déménager. Sur les rumeurs de tremblements de terre, il a souligné que le pays n'est pas situé dans des régions sensibles aux séismes.

Enfin comme premières réactions aux secousses signalées dans certaines parties à Abuja Search Abuja à l’aube de vendredi, le président du Sénat, Dr Abubakar Bukola Saraki et l'ancien Vice-président, Atiku Abubakar, ont appelé les résidents d'Abuja à rester calmes.

Saraki a publié sur son compte Twitter «Nous ressentons tous les tremblements de terre à Abuja Search Abuja et dans les environs depuis 48 heures. Je sais que beaucoup de gens ont peur, mais s'il vous plaît, restez calme et vigilant. Atiku Abubakar a pour sa part publié que « Je souhaite encourager les habitants d’Abuja à ne pas paniquer à la suite des cas de tremblements signalés dans certaines parties de la ville… les autorités compétentes enquêtent sur la situation ».

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de nigérians ont réagi et implorent Dieu de ne pas permettre une telle catastrophe naturelle, comme les tremblements de terre dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
8555 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login