Logo Koaci
 
 
 
Nigeria : Présidentielle 2019, ultime accord de paix et appel aux candidats dont Buhari et Atiku
 
Atiku et Buhari et photo de famille des signataires et témoins (ph 1 &2)

Click to enlarge
Nigeria : Présidentielle 2019, ultime accord de paix et appel aux candidats dont Buhari et Atiku
© koaci.com– Mercredi 13 Février 2019 – Le Président sortant nigérian, Muhammadu Buhari, l’ancien vice-président Atiku Abubakar Search Atiku Abubakar et d’autres candidats ont signé un deuxième accord de paix avant l’élection présidentielle prévue pour ce samedi 16 février 2019.

Le Général à la retraite, Abdusalami Abubakar, le président du Comité national de paix au Nigeria Search Nigeria a mis en garde les candidats en course à l'élection présidentielle à ne rien faire pour « aggraver la situation » dans le pays. Abubakar a lancé cet appel ce mercredi à Abuja lors de la signature d'un accord de paix entre les candidats en lice pour la présidentielle.

Etaient présent à la cérémonie de signature de l’accord de paix le Président sortant Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari du parti All Progressives Congress (APC), l’opposant Atiku Abubakar Search Atiku Abubakar du Peoples Democratic Party (PDP) ainsi que d’autres candidats en lice pour ce scrutin.

Parmi les témoins qui ont assisté à la signature de l’accord figurent la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, l’ancien chef de l'Etat, le Général Abdulsalami Abubakar, Mgr Mathew Kukah, ainsi que d'autres membres du Comité national de paix.

Intervenant dans le cadre de cet accord, Buhari de l’APC a appelé à la prière au moment où les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes dans quelques jours. Il a demandé aux jeunes d’éviter toute forme de violence. Pour sa part, Atiku du PDP a fait savoir que son ambition n’est pas la violence et a exhorté l'arbitre électoral à faire preuve d’équité pour que la neutralité prévale.

Sur la nécessite de préserver la paix dans le pays pour que les élections se déroulent dans le calme, Abubakar a déclaré que « Ne faites rien pour aggraver la situation » et a a fait remarquer que le manque d'harmonie entre les partis politiques empêche le pays de se développer. Le président du Comité national de paix a rappelé aux différents candidats à l'élection présidentielle qu'en signant l'accord de paix, ils s'engagent à garantir des élections pacifiques au Nigéria.

Un premier accord de paix a été signé le 11 décembre 2018 entre les différents candidats, lesquels s’étaient engagés à faire preuve de bonne conduite, a s'abstenir de faire de quelconques déclarations ou discours ayant le potentiel d'inciter toute forme de violence, avant, pendant et après les élections.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
4773 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 13/02/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
🇳🇬🇳🇬🇳🇬La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement (Houphouët qui dit ça comme le dit ce grand chanteur ivoirien, ce baramogo.)… De grâce frères et sœurs nigérians, pas de conflits armes après ces échéances. On est fatigués en Afrique. Fatigués. 🇳🇬🇳🇬🇳🇬...
🇳🇬🇳🇬🇳🇬La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement (Houphouët qui dit ça comme le dit ce grand chanteur ivoirien, ce baramogo.)… De grâce frères et sœurs nigérians, pas de conflits armes après ces échéances. On est fatigués en Afrique. Fatigués. 🇳🇬🇳🇬🇳🇬
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login