Logo Koaci
 
 
 
Nigeria : Présidentielle, en attendant la CENI, Buhari se garde de commenter des résultats
 
Muhammadu Buhari (ph)

© koaci.com– Lundi 25 Février 2019 – Le Président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré qu'il ne croit pas en la rumeur et qu'il préfère attendre les résultats qui vont être proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avant de se prononcer.

Buhari a fait cette déclaration ce lundi à son arrivée à l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja. Le Président est rentré à Abuja après avoir pris part au vote le samedi 23 février à Daura dans l’Etat de Katsina au nord.

Interrogé sur sa lecture des faits après les élections générales qui se sont déroulées le samedi dernier, Buhari a répondu que « Je ne veux pas dépendre des rumeurs, mais nous attendrons plutôt que la CENI Search CENI annonce les résultats ».

A propos des résultats partiels, annonçons que la CENI Search CENI a débuté ce lundi par compiler les résultats venants des Etats. Au niveau de l’Etat de Lagos, la CENI Search CENI a centralisé des résultats qui donnent une légère avance de Buhari sur son principal adversaire Atiku Abubakar.

En attendant la centralisation des résultats des 36 Etats et ceux du territoire de la capitale fédérale, le gouvernement a mis le principal parti d’opposition, PDP, en garde.

Dans une déclaration rendue publique à Oro, dans l'Etat de Kwara, le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Alhaji Lai MohammedMohammed, a mis en garde contre des plans du PDP visant à « tronquer le processus électoral et à rendre les élections de samedi non concluantes, afin de déclencher une crise constitutionnelle et réclamer ensuite un gouvernement intérimaire ».

Pour sa mise en garde, le gouvernement a prétexté que le PDP a commencé par poser « les bases d'une crise constitutionnelle … sur la place publique pour revendiquer la victoire alors que la CENI Search CENI n'a pas encore proclame de résultats ».

Partant de ces faits, Mohammed a estimé qui le PDP a violé la loi électorale et devrait faire face à de très graves conséquences.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
7982 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 25/02/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Bonne démarche. C'est bien de ne pas parler en attendant plus de visibilité dans les resultats. Je valide. On avance...
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login