Logo Koaci
 
 
 
Nigeria: Prévention fièvre de Lassa, le gari délayé déconseillé
 
Un plat local de gari délayé avec de l’arachide

© koaci.com– Dimanche 17 Janvier 2016 – L’association médicale de l’Etat de Lagos Search Lagos au Nigeria a déconseillé pour un temps aux populations la consommation du gari délayé, la farine de manioc dans de l’eau pour dessert, en vue de prévenir la propagation de la fièvre de Lassa.

Dans une interview accordée à nos confrères de l’Agence Nigériane de presse (NAN) à Lagos, Razak Adeofalade, le président de l’association a expliqué que les rats qu’on retrouve dans des maisons sont pour la plupart en contact avec le gari et sont par conséquent des agents vecteurs de la fièvre de Lassa.

Le gari est une semoule finement granulée obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis séchée au feu. Il est bien connu dans d’autres de la sous-région ouest africaine comme le Benin, le Togo, le Ghana et un peu en Côte d’Ivoire.

Pour que son alerte porte des fruits, Adeofalade prévoit que l’association va encourager le public à cesser la méthode de la consommation du gari délayé dans l’eau ordinaire au profit de la méthode de l’eau chaude communément appelé « Eba ».

Pour la démarche à suivre, Adeofalade a indiqué que tout en initiant des sensibilisations dans les hôpitaux gouvernementaux, la sensibilisation sur le maintien de l’hygiène des fruits et légumes crus avant leur consommation, l’association va redoubler d’ardeur pour gagner la « guerre contre les rats ».

Rappelons que les autorités médicales au Nigeria ont enregistré la semaine dernière un premier cas de décès dû à la fièvre de Lassa à l'hôpital national à Abuja. Ce premier cas mortel enregistré dans la capitale du Nigeria, porte à 43 le nombre total de personnes décédées de ce virus dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
11581 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/01/2016
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login