Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Les Nigériens sont en train de voter leur premier président de la VIIème République
 
::Article de la rédaction de Koaci.com au Niger ::

Les Nigériens vont avoir ce samedi soir, 12 mars 2011, un nouveau président de la République. Environ 7 millions d’électeurs sont appelés dans 20.819 bureaux de votes à dire qui de Issoufou Mahamadou Search Issoufou Mahamadou ou de Seini Oumarou Search Seini Oumarou conduira le Niger pour les cinq prochaines années.

Au premier tour du 31 janvier dernier, Issoufou Mahamadou, 59 ans, ingénieur des mines, président du PNDS-Tarayya, aujourd’hui soutenu par 35 partis politiques regroupés au sein de la coordination des forces pour la démocratie et la République (CFDR), a obtenu 36,16%.

Son challenger, Seini Oumarou, 60 ans, gestionnaire de formation, président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara), soutenu aussi par une trentaine de partis politiques regroupés au sein de l’Alliance pour la réconciliation nationale ARN, a obtenu 23% de voix au premier tour.

Le coup d’envoi de cette élection présidentielle a été donné au bureau de vote 00 de l’hôtel de ville de Niamey par le général de Corps d’Armée Djibo Salou.
Ce scrutin est le 6ème organisé par la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat qui a déposé le 18 février 2010 le président Tandja Mamadou.

Les bureaux qui ont ouvert à 7 heures GMT, fermeront à 18heures GMT.

L’investiture du nouveau président interviendra le 6 avril prochain mettant ainsi fin au régime militaire dirigé depuis 13 mois par le général de Corps d’Armée Djibo Salou.

Pour l’heure les opérations de vote se déroule normalement sur l’ensemble du pays sans problème majeur et cela sous l’œil vigilant des observateurs de l’Union européenne, de la CEDEAO, de la Francophonie et de plusieurs organisations de la société civile locale et internationale.


Souleymane Maâzou, correspondant de Koaci.com à Niamey
 
 
3564 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/03/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login