Logo Koaci
 
 
 
RDC : Nouvelle victoire, les Pro-Kabila raflent la majorité des postes de gouverneurs
 
Kabila et Tshisekedi

© Koaci.com - Jeudi 11 Avril 2019 - Les candidats du Front commun pour le Congo (FCC), coalition des partisans de l'ex-président Kabila ont remporté les gouvernorales Search gouvernorales qui ont eu lieu mercredi, avons-nous appris .

Sur 22 des 26 provinces de la RDC, les pro-Kabila ont raflé dès le premier tour 16 des 22 sièges lors de ce scrutin au suffrage indirect, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale.

Dans la province du Tanganyika dans le sud-est, le frère de Joseph Kabila, Zoé, a été élu gouverneur tandis qu’ à Kinshasa, le poste de gouverneur a été remporté par un autre membre du FCC, Gentiny Ngobila.

Un seul poste de gouverneur a été acquis par l' Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du nouveau président Félix Tshisekedi Search Félix Tshisekedi et ses alliés dans la province du Kasaï-Oriental, région d'origine du chef de l'État.

Une province, la Mongala, a été remporté par coalition Lamuka qui soutenait la candidature de Martin Fayulu, auto-proclamé président.

Un second tour est prévu samedi dans quatre provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangui et Tshopo).

Notons que les gouverneurs ont des pouvoirs importants notamment d'autoriser ou d'interdire une manifestation.

La coalition Pro Kabila avait été donnée également vainqueur des élections des députés provinciaux et nationaux dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi, selon les résultats provisoires dévoilés mardi par la CENI.

KOACI
 
 
4154 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/04/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login