Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RDC: le M23 ordonne la cessation immédiate des hostilités
 
Le président du Mouvement du 23 Mars (M23), Bertrand Bisimwa

KINSHASA - Le président du Mouvement du 23 Mars (M23), Bertrand Bisimwa, a ordonné dimanche à toutes les forces de son mouvement rebelle la cessation immédiate des hostilités avec l'armée congolaise, indique un communiqué signé de son nom.

Nous [...] ordonnons à toutes les forces de l'Armée révolutionnaire congolaise la cessation immédiate des hostilités avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de s'abstenir de tout acte ou comportement contraire à cet ordre, ceci pour permettre la poursuite du processus politique, écrit M. Bisimwa.

Son ordre est tombé alors que l'armée pilonnait les derniers bastions rebelles, quelques collines aux confins du Rwanda et de l'Ouganda où étaient retranchés 200 à 300 combattants, selon les estimations, et tandis que les deux belligérants négocient un accord de paix à Kampala.

Le chef d'état-major de l'Armée révolutionnaire congolaise ainsi que les commandants des grandes unités sont priés de veiller à la stricte observance de cet ordre par les éléments sous leur commandement, ajoute M. Bisimwa.

La question sui se posait en milieu d'après-midi sur la zone des combats était de savoir comment serait exécuté cet ordre par les commandants militaires du M23.

Les combats continuent. En tout cas, pour nous déloger d'ici, ce sera difficile. Nous sommes en train de bombarder [les troupes] qui sont en train de monter dans les vallées, avait déclaré à l'AFP le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama quelques minutes avant que ne parvienne le communiqué de M. Bisimwa.

Celui-ci demande à l'Ouganda, qui assure de la médiation entre les deux parties en pourparlers à Kampala, de mettre immédiatement sur pied un mécanisme de [surveillance] de l'état de cessation des hostilités.
 
 
5320 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login