Logo Koaci
 
 
 
Otage français Pierre Camatte : Al Qaïda joue la prolongation du suspens
 
::Koaci.com Bamako::Reverra t'on un jour Pierre Camatte::

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a menacé d’exécuter l’otage français Pierre Camatte Search Pierre Camatte a repoussé son ultimatum à une date indéterminée, selon une source malienne proche de la négociation. Mais c’est toujours la course contre la montre pour que sa vie soit sauve. Les conditions fixées par Al Qaïda pour obtenir la libération de l’otage se résument désormais à la libération de quatre Salafistes détenus au Mali et rien d’autre, une source proche de la négociation ayant infirmé la demande de rançon.

Malgré la prolongation de l’ultimatum, c’est toujours la course contre la montre car aucune précision n’a été donnée et personne ne sait jusqu’où ira cette attente de la branche maghrébine d’Al Qaïda, d’autant qu'elle a annoncé en juin 2009 l’exécution pour la première fois d’un otage occidental, le touriste britannique Edwin Dyer qu’elle détenait depuis janvier, Londres ayant refusé de céder au chantage des combattants islamistes. Ces derniers avaient d'abord donné aux autorités britanniques un ultimatum de 20 jours pour libérer l'islamiste radical Abou Qatada emprisonné en Grande-Bretagne. Ce délai avait été prolongé de 15 jours puis l'otage avait été exécuté.

Pierre Camatte est non seulement le premier otage français détenu par Aqmi, mais aussi le premier otage kidnappé en territoire malien. L’affaire est prise au sérieux par les autorités françaises qui ont dépêché à Bamako une délégation de l’Elysée pour obtenir la libération de l'otage français.

Agé de 61 ans, Pierre Camatte Search Pierre Camatte a été kidnappé par des inconnus en pleine nuit le 26 novembre dans un hôtel de Ménaka, dans le nord-est désertique du Mali, près du Niger. Dans cette contrée, il préside une Association entre la ville de Gérardmer (Vosges, est de la France Search France où il est domicilié) et Tidarmene, localité du nord du Mali. Il partageait son temps entre la France Search France et le Mali, où il s'occupait notamment de la culture d’une plante thérapeutique contre le paludisme. Son rapt a été suivi d'enlèvements en Mauritanie par des membres d'Aqmi de trois humanitaires espagnols, le 29 novembre, et de deux Italiens le 18 décembre, dont une femme originaire du Burkina Faso. La branche Aqmi détient six Européens en otage, mais l’ultimatum d’Aqmi porte précisément sur le Français Pierre Camatte Search Pierre Camatte et Al Qaïda n’a donné aucune explication sur cette décision. Les six otages seraient détenus par trois groupes différents dans le nord malien.
Les enquêtes en Mauritanie concernant les trois otages espagnols auraient conduit à l'arrestation de quatre membres présumés d'Aqmi.

Parmi les prisonniers dont Aqmi exige la libération, il y aurait un militant originaire du Burkina Faso, deux autres originaires de la Mauritanie et un Algérien, selon une source anonyme. Leur identité n'est pas encore révélée.

Ib
 
 
3404 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/02/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login