Logo Koaci
 
 
 
Otage français : statu quo dans les négociations, ultimatum le 20 février
 
::Koaci.com Bamako:: Pierre Camatte Search Pierre Camatte otage au Mali::

Alors que le nouvel ultimatum d’Al Qaida du Maghreb islamique (Aqmi) concernant l’otage français expire le 20 février, les négociations stagnent malgré deux visites de Bernard Kouchner Search Bernard Kouchner à Bamako Search Bamako en moins de deux semaines. Le chef de la diplomatie française après sa visite surprise du 1er février chez Amadou Toumani Touré, a remis ça ce samedi 13 février. Venu demander aux autorités maliennes d’accéder à l’exigence des ravisseurs qui est de libérer quatre salafistes Search salafistes en échange de l’otage français Pierre Camatte, Bernard Kouchner Search Bernard Kouchner a de nouveau désenchanté. Le Mali refuse d’emprunter cette voie qui le verrait violer sous le regard de la communauté internationale, les conventions des Nations Unies en la matière. Bamako Search Bamako ne libèrera donc pas les quatre salafistes Search salafistes capturés lors d’un ratissage au nord et détenus par ses services de sécurité.

Aqmi a repoussé au 20 février prochain l’ultimatum qui était initialement fixé au 30 janvier dernier. Cette branche d’Al Qaida qui n’a pas demandé de rançon menace d’exécuter le Français si son exigence n’est pas prise en compte par les autorités françaises et maliennes d’ici la date butoir.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner Search Bernard Kouchner qui s’investit comme il peut pour sauver la vie de son compatriote n’entend donc pas lésiner sur les moyens, y compris amener le Mali à libérer quatre salafistes Search salafistes en échange. Pour les besoins de la cause le Patron du Quai d’Orsay s’est fait accompagner à Bamako Search Bamako par le Secrétaire général de l’Elisée Claude Guéant. Cette pression n’aura pas permis de varier la position du Mali sur la question : le Mali a été « correct » mais « n'a pas changé de position », selon une source gouvernementale malienne. « Nous vivons dans un environnement international où il y a des règles en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme. Il faut les respecter. C'est ce que fait le Mali en refusant de libérer des terroristes. Nous l'avons expliqué à nos amis français », a-t-elle ajouté. Pour les officiels maliens, « il n'est pas question de libérer des islamistes ».

Lors de la première visite à Bamako Search Bamako de Bernard Kouchner Search Bernard Kouchner qui a suivi celle d’émissaires dont le chef d’Etat major de l’Elisée en janvier dernier, le Mali avait suggérer à ses amis français d’impliquer l’Algérie à ces négociations. Cependant la position de l’Algérie et claire : il n’est pas question de libérer des salafistes Search salafistes qui pourraient s’adonner à des attentats. L’Algérie œuvre pour prévaloir les conventions des Nations Unies en la matière qui est de ne jamais payer de rançon ni échanger les salafistes Search salafistes contre des otages.
Londres de son côté suit de près l’évolution du dossier parce que le même groupe d’Aqmi a revendiqué en juin 2009 l’exécution d’un Britannique Edwin Dyer face au refus des autorités anglaises de céder au chantage d’Aqmi. Que peuvent donc la France, le Mali et la communauté internationale pour sauver la vie du citoyen français Pierre Camatte Search Pierre Camatte ? La réponse, le Mali et la France continue de la chercher.
Aqmi retient actuellement six Européens dans la zone désertique du nord du Mali. Outre le Français Pierre Camatte, enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 26 novembre 2009 dans le nord du Mali, il y a trois Espagnols capturés le 29 novembre en Mauritanie et un couple d'Italiens kidnappés le 17 décembre également en Mauritanie.

Ces trois Espagnols - deux hommes et une femme - sont détenus par l'Algérien Moctar Belmoctar, un des émirs d’Aqmi, selon des sources maliennes proches des négociations. Mais les otages italiens et français se trouvent aux mains de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd et de son lieutenant, Abou Yaya Hamane.

Ib
 
 
3684 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 15/02/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Ody4
 
Il semble que rien d'mportant ne se passe au Mali que la libéraion ou non du pauvre Pierre Camatte, otage des terroristes trafiquants de drogue et écumeurs du Sahara. Ib doit changer un peu de disque pour nous donner des nouvelles positives de ce beau pays. Il faut aussi parler d...
Il semble que rien d'mportant ne se passe au Mali que la libéraion ou non du pauvre Pierre Camatte, otage des terroristes trafiquants de drogue et écumeurs du Sahara. Ib doit changer un peu de disque pour nous donner des nouvelles positives de ce beau pays. Il faut aussi parler de développement, de culture, de sport. Je n'ai rien contre M.Pierre Camatte, mais je pense sincèrement que lma France ne liberera jamais un prisonnier contre un otage. Le cas de l'iranien et de la française Clotilde est là pour le démontrer. Alors, qu'on négocie, mais qu'on ne demande surout pas au Mali de liberer les terroristes pour qu'ils nous kidnappent d'autres personnes. La France et tout l'occident doit aider les pays riverains du Sahara dans leur lutte contre ces bandits. Après tout, c'est dans ces pays que sont destinés les tonnes de cocaines qui transitent par le Sahara.
 
 
Read more
See his contributions Ody4
 
Au dernières nouvelles, les 4 terrotristes emprisonnés à Bamako ont été jugés et ont "pris" chacun 9 mois de prison. Exactement la durée de leur séjour. Source Rfi. Si c'était le cas, le Mali aura cédé de manière diplomatique à la requête française, que dis-je, aux pressions de l...
Au dernières nouvelles, les 4 terrotristes emprisonnés à Bamako ont été jugés et ont "pris" chacun 9 mois de prison. Exactement la durée de leur séjour. Source Rfi. Si c'était le cas, le Mali aura cédé de manière diplomatique à la requête française, que dis-je, aux pressions de la France. Un précédent très grave qui montre que nos indépendances ne sont réellement que factices. Avec des présidents élus, mais aux ordres du colonisateurs. Et ces 4 bandit vont retourner au désert et kidnapper d'autres innocents, faire passer de la cocaïne, faire du trafic de cigarette et servir lacause d'Al Qaeda. Pauvre Afrique!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login