Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ouaga assiègée
 
::Article de la rédaction de Koaci.com au Burkina Faso ::

On s’interrogeait sur ce que serait la journée du mars à Ouagadougou. Il y faisait 44 degrés et l’ambiance a été surchauffée ce jour là par les tirs de gaz lacrymogènes des forces de sécurité Search forces de sécurité pour disperser les étudiants, en colère depuis la mort du petit Justin Zongo, cet élève mort de suite coups reçus à la police selon eux.


Au petit matin du 11 mars 2011, la ville de Ouagadougou était en était de siège. Tous les axes stratégiques et les bâtiments sensibles étaient protégés par l’armée, la gendarmerie et les CRS. Ce dispositif impressionnant était la réponse du gouvernement à la marche de protestation Search marche de protestation de l’’Association nationale des étudiants (ANEB) qui devait partir du campus de Ouagadougou vers la direction générale de la police nationale. Les responsables de l’ANEB souhaitaient ainsi remettre une lettre de protestation au directeur général dont des éléments sont mis en cause dans la mort de l’élève Justin Zongo.

Cette mort dont les explications n’ont pas convaincu les élèves a plongé le pays dans un cycle de violence depuis quelques jours maintenant. Les élèves s’en sont pris systématiquement aux édifices de la police et de l’administration en province. Les dégâts sont énormes malgré les appels au calme du gouvernement.

La marche du 11 mars qui se voulait pacifique a finalement viré à l’affrontement. Les autorités ont préféré recevoir la lettre de protestation de l’ANEB au niveau du carrefour de la place de la femme. Cet imprévu à mis le feu au poudre parce que les étudiants ont refusé de voir écourté leur marche de cette façon. S’en est suivie une sorte de guérilla urbaine entre les forces de sécurité Search forces de sécurité et les marcheurs au cours de laquelle des jets de pierres répondaient aux tirs de gaz lacrymogènes durant toute la matinée.
La tension est retombée vers midi. Les forces de sécurité Search forces de sécurité ayant réussi a dispersé les manifestants. Par mesure de sécurité, de nombreux commerces sont restés fermés suir le parcours de la marche.

L’ANEB a décrété une grève de 72h suite à cette répression. Le 15 mars prochain, une rencontre est prévue pour décider de la suite à donner au mouvement.

Depuis la mort de Justin Zongo Search Justin Zongo à Koudougou Search Koudougou dans le centre du pays, les manifestations ont causé la morts de près de 5 personnes. Le directeur régional de la police et le gouverneur de la région du centre, d’où sont partis les manifestations ont été relevés de leur fonction. Le gouvernement a promis d’arrêter et de faire juger les policiers qui sont à l’origine de la mort de Justin Zongo. Mais cela ne semble pas encore calme les élèves et les étudiants.


Hasnata, correspondant de Koaci.com à Ouagadougou
 
 
9712 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 11/03/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lia
 
Qui a dit que l'onde de choc du conflit en côte d'ivoire allait atteindre toutes les colonies françaises d'afrique en général et en particulier les colonies françaises d'afrique de l'ouest?En mettant toute son énergie pour détruire la côte d'ivoire et empêcher les peuples des co...
Qui a dit que l'onde de choc du conflit en côte d'ivoire allait atteindre toutes les colonies françaises d'afrique en général et en particulier les colonies françaises d'afrique de l'ouest?
En mettant toute son énergie pour détruire la côte d'ivoire et empêcher les peuples des colonies françaises d'obtenir leur indépendance, l'assassin de thomas sankara n'a pas vu que le léviathan était en marche au burkina.
il ferait mieux d'enlever la branche qui est dans son oeil plutôt que de s'occuper de la poussière qui est l'oeil du voisin.

INDEPENDENCE NOW
time is coming, time is coming.
 
 
Read more
See his contributions alindri1
 
.Blaise Compaore doit chercher a quitter le pouvoir.... En RESTANT trop au pouvoir cela devient de la DICTATURE....Mais ne CONFONDONS pas les CHOSES.Gbagbo Laurent est le "MAL" de la C.I.Quand on est MINORITAIRE comme le FPI, on ne FORCE pas en restant au pouvoir.
 
 
 
See his contributions Zavoalo
 
Alindri1: la haine que tu as pour L. Gbagbo te font dire des choses contraires à la réalité sur le terrain. Qui a dit que le camp de L. Gbagbo est minoritaire en Côte d´ivoire? es-tu ivoirien pour parler à notre place? voici la carte des resultats du 1er tour: http://www.rfi.fr/...
Alindri1: la haine que tu as pour L. Gbagbo te font dire des choses contraires à la réalité sur le terrain. Qui a dit que le camp de L. Gbagbo est minoritaire en Côte d´ivoire? es-tu ivoirien pour parler à notre place? voici la carte des resultats du 1er tour: http://www.rfi.fr/afrique/20101104-carte-resultats-premier-tour-presidentielle-ivoirienne
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login