Logo Koaci
 
 
 
Le phénomène de la musique ‘’anawaya’’ en vogue à Niamey
 
:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU NIGER::

‘’Anawaya’’ en langue locale, autrement dit ‘’ on téléphone’’ en français est le titre du morceau de l’orchestre Tal national Search l’orchestre Tal national qui cartonne encore à Niamey et à l’intérieur du pays.

Dans les boîtes de nuit, les restaurants, les bars et autres lieu de distraction ce morceau fait vibrer les jeunes filles et garçons. Même les adultes ne sont pas restés indifférents de cette composition de Tal National.
Anawaya est le premier titre de l’avant dernier album de ce groupe sorti en 2009. Malgré la sortie d’un autre album en 2010, le morceau anawaya demeure le morceau le plus écouté des fans de l’orchestre Tal National. A chaque concert où ce groupe participe l’affluence du public est grande.
Le premier album de ce groupe est sorti en 2006 et a lui aussi connu un succès auprès des mélomanes nigériens. Selon le directeur artistique et soliste du groupe, Ahmadal Moumine très connu sous le sobriquet de Almeyda, l’orchestre Tal National est composé de 12 musiciens expérimentés. En dix années d’existence son orchestre est l’un des plus connu au Niger. Ils produisent des spectacles dans les huit régions du pays.
Dans ces compositions, l'orchestre Tal National véhicule des messages d’amitié, de paix, d’amour de cohésion nationale et de fraternité.

C’est l’orchestre le plus coté au Niger. Il réalise un succès sur le marché. En 2010, il a fait un bénéfice qui avoisine les 20 millions de FCFA avec une redevance annuelle d’environ deux millions de FCFA au Bureau national du droit d’auteur.

Souleymane Maâzou, KOACI NIAMEY
 
 
6697 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login