Logo Koaci
 
 
 
La pluie meurtrière
 
::Koaci.com Abidjan::Situation catastrophique dans la capitale ivoirienne, ici une femme qui abandonne sa maison au milieu des eaux à Yopougon ::

La pluie a encore fait des dégâts dans les quartiers d’Abidjan. Les torrents d’eau qui se sont déversés sur la capitale économique ivoirienne ont provoqué la mort de plus d’une dizaine de personnes selon les services de l’office nationale de la protection civile (ONPC).

Les scènes dans certains quartiers précaires Search précaires avaient ce parfum du déjà vu funeste. Des habitations fortuites construites dans des zones censées avoir été déguerpies, après les morts Search morts de la dernière saison des pluies, se sont écroulés. A Gobelet, un quartier précaire situé dans les bas fonds de Cocody, un homme et ses deux enfants ont péris surpris par la furie des eaux de ruissèlement. Le drame selon l’ONPC se serait produit dans la nuit. La baraque a littéralement été emportée par les eaux.

A Cocody dans le quartier dit de "la Palmeraie", les populations ont eu une journée très mouvementée. Selon des témoignages confirmés dans la soirée à la rédaction de Koaci.com, deux immeubles « mal construits » se sont affaissés. Des victimes pris au piège ont eu la vie sauve grâce à l’unité amphibien des sapeurs pompiers militaires qui ont déployés des canaux afin de les récupérer. La pluie a cassé des magasins et emporté des véhicules dans ce quartier pourtant classé résidentiel.

C’est dans la commune d’Adjamé que l’on compte pour cette journée le plus grand nombre de victimes. Au quartier Cimetière situé dans au bas d’une colline, un éboulement de terrain a coûté la vie à 7 personnes. Plusieurs maisons ont été noyées dans la boue, sous les eaux. Les sapeurs pompiers se sont déportés sur les lieux. Les recherches pour trouver les victimes se poursuivaient encore ce jeudi soir comme a pu le constater sur place l’équipe de Koaci.com. Dans le même secteur sur la voie menant à Abobo en passant par la route du Zoo, le mur de l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma) s’est écroulé.

Un chauffeur de Gbaka (véhicule de transport en commun) et son apprenti ont été pris au piège des eaux à cet endroit. L’apprenti Gbaka a été emporté par les eaux, le chauffeur a pu s’en sortir. A Williamsville, selon des témoignages un homme qui tentait de secourir un automobiliste coincé et trainé par les eaux a trouvé la mort. Dans cette commune selon plusieurs témoignages aussi, une femme et son enfant n’ont pu échapper à la mort. La dame qui tentait de se dégager d’une mauvaise route a été harpée par les déchets trainés par l’eau de ruissèlement.

Conséquence de cette pluie diluvienne qui a cassé les installations de la société distribution d’eau de Côte d’ivoire (SODECI), l’eau a été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale afin d’éviter la contamination des populations. Selon le préfet d’Abidjan, Sam Etiassé, coordonnateur du Plan Organisation de secours (Orsec) huit personnes ont trouvé la mort. L’année dernière à cette même période, la pluie avait fait dix neuf morts.

La situation est préoccupante et risque de s'aggraver compte tenu de l'impuissance des pouvoirs publics. Une catastrophe sanitaire de plus se profile. Ce vendredi matin la pluie ne cesse de tomber et risque d'entrainer le moral de tout un peuple déjà désabusé par des conditions de vie de plus en plus difficiles.
 
 
5947 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 25/06/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mimi1
 
apres les 1million de Dollar (environ 500 000 000 frs CFA) pour le burkina [hum] et 1million de dollar pour hait [normal]. 1 million d'euro(eviron 650 000 000 frs CFA] pour african stars [ je c mm pa pk]qd sera t il pour lespopulation dabidjanmort ou ki on tt perdu apres cette da...
apres les 1
million de Dollar (environ 500 000 000 frs CFA) pour le burkina [hum] et 1
million de dollar pour hait [normal]. 1 million d'euro(eviron 650 000 000 frs CFA] pour african stars [ je c mm pa pk]qd sera t il pour lespopulation dabidjanmort ou ki on tt perdu apres cette dangereuse pluie, ceux qu on
gouverne. ceux grace a qui on ...roule les grosses 4X4. on attend de voir...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login