Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Pourquoi Bakayoko a choisi le Golf Hôtel
 


::Article de la Rédaction de Koaci à Abidjan::

« Le président de la commission électorale indépendante disposait des résultats consolidés depuis le mercredi soir, mais il n’était pas en mesure de les diffuser pour des raisons toute simple, il craignait pour sa vie. Parce que le même jour des éléments de la garde républicaine ont quasiment assiégé les locaux de la CEI. Certains se sont positionnés derrière le plateau de la RTI, ils ne parlaient à personne et nous étions tous surpris par ce nombre important de soldats en mission commandée. Nous nous sommes adressés au colonel Kouasssi responsable de la sécurité de la CEI Search CEI pour en savoir un peu plus ce contingent de soldat non signalé et lui-même semblait ne rien comprendre. Sans compter que nos informations faisaient état de présence d’au moins cinq éléments d’une milice armée identifiés par nos services dans nos locaux, transportés par un commissaire centrale proche du camp présidentiel, les mêmes qui ont empêché Bamba Yacouba de parler voulaient rééditer cela. Une intervention du président de la CEI Search CEI annonçant la défaite du chef de l’Etat sortant était suicidaire dans ces conditions ».


Ce sont les explications que la rédaction de Koaci a obtenu d’un responsable de la commission électorale indépendante qui se cache aussi depuis l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle ivoirienne donnant vainqueur l’ex premier ministre ivoirien Alassane Ouattara pour 54, 10% contre 45,90% pour Laurent Gbagbo. « Nous ne pouvons plus nous rendre dans nos bureaux et vous comprenez pourquoi » a-t-il déclaré. Sur les circonstances de la proclamation des résultats depuis l’hôtel du Golf entièrement bouclé par les forces impartiales, les choses sont allées très vite dans la journée du jeudi.
Après les tractations du mercredi, des diplomates africains et européens ont décidé de prendre les choses en main rassurant le président de la CEI. L’ambassadeur des Etats unis impliqué désormais très directement dans la résolution de la crise ivoirienne a pris le devant des initiatives au grand dam de la France qui se réserve eu égard aux nombreux antécédents. Philip Carter a multiplié ces derniers jours les démarches et affirmé la fermeté de son pays à faire respecter la vérité des urnes. Avec lui d’autres diplomates soutenus par la facilitation ont fait savoir au président de la CEI Search CEI qu’il était crucial de rendre public les résultats que détenaient déjà les chancelleries et toutes les organisations. C’est donc rassuré pour sa sécurité que Youssouf Bakayoko a rendu le verdict


Lequel est contesté par le camp présidentiel, qui réclame l’invalidation des votes dans les zones du nord et du centre du pays. Le conseil constitutionnel Search conseil constitutionnel qui était aux aguets s’est empressé de récupérer le dossier dès le jeudi matin. Paul Yao N’dré, « l’ami » du chef de l’Etat sortant a jugé illégal et non valable les résultats publiés par la CEI. Il a promis de « vider le contentieux » dans un délai impératif d’une semaine. Dans le camp de l’opposition, on ne se fait pas d’illusion. « Yao N dré prend ses ordres chez Gbagbo. Il est clair qu’il va donner ces propres résultats et déclarer Gbagbo vainqueur et nous lui réservons la réponse appropriée. S’il nous pousse à bout on n’aura pas le choix, qu’il le sache personne ne nous volera notre victoire, même pas lui. C'est le même sang qui coule dans nos veines et personne n'a de titre foncier sur la Côte d'ivoire », a confié Jean Blé Guirao, membre de la direction de campagne de la jeunesse du RHDP


Marc Antoine Colombus, Koaci, Abidjan
 
 
9461 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 03/12/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions VOIX_DU_PEUPLE
 
Mr Bakayoko !! Recevez toute la gratitude et le soutiens des ivoiriens !!Vous avez été trahi !!Courage!!!Que DIEU vous garde et vous bénisse !!
 
 
 
See his contributions nanita
 
Encore un qui a besoin d'être entouré par les blancs pour se sentir fort, un peureux de plus lol
 
 
 
See his contributions nanita
 
Un de nos frères noirs de plus qui a besoin d'être encerclé et protégé par les blancs pour faire le fort lol vraiment désolant ce manque de courage, un peureux de plus..
 
 
 
See his contributions VOIX_DU_PEUPLE
 
nanita!! tu fais pitié !!c'est pas toi,c'est ta mentalité!! tes propos prouvent que tu n'as jamais souffert dans ta "vie".Pardon ,tais toi c'est pour ton bien.
 
 
 
See his contributions Sagesse07
 
Pour l'explication je pense qu'il est un peu tard Mr Bakayoko. Le jour de votre déclaration aux T.V vous aurai pu par respect pour eux leur donner une explication et non attendre des heures après pour le faire car la journaliste de france24 l'as dit " Mr Bakayako à donner le résu...
Pour l'explication je pense qu'il est un peu tard Mr Bakayoko. Le jour de votre déclaration aux T.V vous aurai pu par respect pour eux leur donner une explication et non attendre des heures après pour le faire car la journaliste de france24 l'as dit " Mr Bakayako à donner le résultat de l'élection présidentiel sans donner autre forme 'explication et est parti juste après" alors demander à l'instant T si vous l'avez fait ça aurai pu peut être changer quelque chose mais en plus votre délai de prononcer le nom du vainqueur ne se fait pas dans le fief du camps opposer quand on veut être impartial et sans prise de position. Posez vous la question ne cédons pas au fanatisme et suivons la loi c'est telle seule qui nous définie.
 
 
Read more
See his contributions laverite
 
c'est normal kils securisent la RTI parceke les medias st utilise pr des coup d'Etat.et kel resultat il voulait donner ? des reultats "en global" mdr des resultats dont la veracite est mise en doute .n'oublions pas ke se ki se conçoit bien s'enonce clairement et les mots pour le ...
c'est normal kils securisent la RTI parceke les medias st utilise pr des coup d'Etat.et kel resultat il voulait donner ? des reultats "en global" mdr des resultats dont la veracite est mise en doute .n'oublions pas ke se ki se conçoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire arrive aisement.au lieux de contesterles les resultats du conseil constitutionel ils auraient du demander kon reprenne des elections libres s'ils etaient vraiment sur de leur resultats obtenus.
vive la Cote d'Ivoire
 
 
Read more
See his contributions iboudegeneve
 
Quelle histoire de peureux, il ne faut pas parler dans le vide!!!!Toi même si tu te crois courageuse va à Bouaké crier que gbagbo est le nouveau Président. tchrrrrrrrrrrrrr n'importe quoi!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login