Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Présidentielle 2012 : le malaise du président de la Commission de l’UEMOA
 
::Koaci.com Bamako::Soumaïla Cissé (photo)::

Le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé ne fait plus l’unanimité au sein de son parti.

Longtemps considéré comme le candidat naturel de l’Union pur la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, « Soumi » selon les intimes semble avoir du pain sur la planche depuis la conférence régionale des sections URD Search URD de Tombouctou Search Tombouctou tenue à Diré (dans la région de Tombouctou), le 20 mars dernier.

En 2002, lors de l’élection présidentielle Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé a tenu tête au candidat indépendant Amadou Toumani Touré dit ATT. Il portait les couleurs de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Adema-Pasj) parti majoritaire à l’époque. Mais, il échoua aux portes du palais. Le vainqueur ATT Search ATT sera réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2007 à laquelle Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé nommé entre temps président de la commission de l’UEMOA en 2004, ne prendra pas part.

Après une période de turbulence politique à l’Adema, marquée par un divorce politique, il démissionne avec d’autres camarades politiques pour créer l’Union pour la République et la Démocratie (URD) en 2003, un parti symbolisé par la poignée de main. Il est considéré comme le parrain, le mentor de ce parti et devrait donc compter sur lui pour porter sa candidature à la présidentielle de 2012. Mais depuis la conférence régionale de sections URD Search URD de Tombouctou, c’est une autre logique qui fait chemin. Le ton est donné par le 2ème vice président du parti, Oumar Ibrahim Touré qui réclame une autre vision : « nous ne devons cultiver ni grands ou petits militants, ni anciens ou nouveaux militants, encore moins de militants prédestinés. L’URD doit être un parti de militants respectueux les uns des autres, qui se complètent, qui se donnent la main et qui avancent dans la même direction, dans une vision républicaine et démocratique ».

Oumar Ibrahim Touré, par ailleurs ministre du gouvernement depuis 2002 est perçu comme le challenger du président de l’UEMOA, Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé au sein de l’URD. Les deux hommes sont originaires de la région de Tombouctou Search Tombouctou et se retrouvent normalement à la même conférence régionale des sections du parti. Le 20 mars dernier, Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé (natif de Niafunké) n’a pas pu participer (à cause des conditions météorologiques) à cette rencontre où l’attendait effectivement Oumar Ibrahim Touré (natif de Goundam). Les déclarations faites par ce dernier en sa qualité de président de la conférence régionale présagent un futur sombre pour Soumaïla Cissé Search Soumaïla Cissé dont la candidature d’office ou naturel à la présidentielle prochaine est fortement contestée.

L’URD constitue aujourd’hui la deuxième force politique du pays. Outre la candidature du président de l’UEMOA, sa cohésion est mise à rude épreuve.

Ib.
 
 
3539 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/03/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login