Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Présidentielles de 2011 : Un Kérékou en lice
 
::Koaci.com Cotonou:: Wilfried Kérékou Search Wilfried Kérékou l'un des fils du Général Président Mathieu Kérékou::

L’affaire fait la Une des grands tabloïdes de Cotonou. Depuis la semaine dernière les médias indiquent de sources qu’elles jugent crédibles qu’un Kérékou sera en lice pour la présidentielle de 2011. Wilfried Kérékou, ancien patron de Défi emploi jeune, que la gestion de l’escorte des véhicules d’occasions crédite d’une assez bonne surface financière serait dit-on tenter de se présenter. Certaines personnalités ayant collaboré avec le Kaméléon, son père, tenteraient en plus de le convaincre des chances de succès de l’aventure rapportent certains.



Il est l’un des gestionnaires de la société « Défi emploi jeune », structure qui avait en charge la gestion de la filière des véhicules d’occasion. A deux ans des présidentielles de 2011, sa candidature est suscitée par un groupe de personnalités politiques appartenant aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition. Selon le journal «Le Progrès», la raison pour laquelle ces hommes politiques disent vouloir faire confiance à Wilfried Kérékou Search Wilfried Kérékou est celle de trouver en lui les qualités pour mériter le titre de successeur au Général Mathieu Kérékou. Ce dernier aura pour tâche de continuer les œuvres de son père, de faire en sorte que la série d’attaques dont est victime le Général malgré sa retraite politique puisse cesser. De plus, les personnes qui suscitent la candidature de Wilfried Kérékou Search Wilfried Kérékou voient en lui un héritier de son père, donc quelqu’un qui dispose d’un héritage politique important. Ce qui, à leurs yeux constitue un atout susceptible de l’aider dans la gestion du Bénin si les populations portent leur choix sur sa personne. De plus, ayant été à la tête d’une société de gestion de la filière des véhicules d’occasion avant l’avènement du régime du changement, ces supporteurs le jugent à même de remplir des conditions entrepreneuriales requises pour amorcer le développement de l’économie, élément important dans la lutte contre la pauvreté.

Le Baroud d’honneur du Kaméléon Search Kaméléon ?

D’autres s’imaginent qu’a l’image de Wade le Sénégalais, de Bongo le Gabonais, du Libyen Kadhafi, de l’Egyptien Moubarak et du Togolais Gnassigbé, le Kaméléon Search Kaméléon tenterait avec un peu de retard de placer un de ses descendants dans le système, somme toute, un dernier baroud d’honneur. Mais contre qui et pourquoi ? En attendant que les rumeurs et fuites d’information autour de cette candidature ne permettent d’y trouver une réponse, l’on peut croire pour le moment qu’il pourrait s’agir d’une réponse à la candidature presque officielle désormais de Bio Tchané, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad). En effet, le premier électorat qui pourrait pâtir de la candidature de Wilfried Kérékou Search Wilfried Kérékou est sans doute celui de l’ancien ministre des finances et actuel président de la Boad. Les deux candidats annoncés compteront en premier sur les suffrages de leurs frères de l’Atacora et de la Donga en se prévalant l’un et l’autre du soutien du vieux Kaméléon. Et, sur ce terrain, les soutiens du fils espèrent sans doute que sa légitimité l’emportera sur celle de n’importe qui d’autre même face à un silence de son père. En plus, il faudra à Wilfried Kérékou Search Wilfried Kérékou récupérer à son compte les réseaux et les relations qui tout le temps de ses mandats successifs ont assuré sa réélection à son père. Seulement, il faut souligner qu’après trois élections (les présidentielles de 2006, les législatives de 2007 et les communales de 2008), ses réseaux qui se sont en partie disloqués au cours de la campagne pour la révision de la constitution peu avant la fin du dernier mandat du Kaméléon Search Kaméléon seront difficiles à reconstituer. Le fils du Général aura en plus à subir l’inimitié d’une classe politique très remontée contre les apolitiques qui jusque-là leur ont toujours ravi la vedette autour du fauteuil de la magistrature suprême.
Mais tout cela ne sera possible que si, d’ici la fin de l’année 2010, le fils du Kaméléon Search Kaméléon qui pourra alors justifier des 40 ans, l’âge constitutionnel pour briguer la magistrature suprême, est toujours aussi disposé que le pensent ses supporters pour tenter l’aventure.
 
 
6748 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/03/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login