Logo Koaci
 
 
 
Procès bras de fer Média/Pouvoir au Sénégal
 
::Koaci.com Dakar::On joue toujours les prolongations dans le "procès feuilleton" qui oppose un journaliste Latif Coulibaly (d) à un conseiller de Wade, Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy (g) :: :

Le procès opposant le journaliste Abdou Latif Coulibaly Search Abdou Latif Coulibaly à Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy le conseiller du chef de l’Etat en technologie de l’information et de la communication avait tenu presque tout le Sénégal en haleine.

Pendant douze tours d’horloge, Latif Coulibaly, Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy et leurs avocats ont tenu à s’expliquer devant la barre. Poursuivi pour diffamation, le directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette Search La Gazette et deux de ses journalistes ont affirmé devant la barre que le conseiller en technologie de l’information et de la communication de Me Wade est au cœur du scandale qui met en cause l’attribution « frauduleuse » de la troisième licence de téléphonie à Sudatel.

Cette affaire est partie d’une publication de «La Gazette» faisant état d’un scandale au cœur duquel Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy et Kéba Keindé, un Sénégalais établi à Dubaï et conseiller de Celtel au moment de l’appel d’offres pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie par le Sénégal, sont mêlés. Niant la prévention, le journaliste a affirmé que lui et ses deux reporters, Aliou Niane et Alioune Badara Coulibaly, poursuivis pour complicité, n’ont jamais affirmé que le conseiller en Tic du chef de l’Etat a bénéficié des 20 milliards de francs Cfa Search 20 milliards de francs Cfa de commissions versées après la vente de la troisième licence de téléphonie. Abdou Latif Coulibaly Search Abdou Latif Coulibaly a expliqué que les écrits publiés sur cette affaire sont le fruit d’une investigation après la valse sur le prix de vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel Search Sudatel par le Sénégal.

En effet, après l’annonce de la vente à 100 milliards de francs Cfa par le chef de l’Etat en Conseil des ministres, le ministre de l’Economie et des Finances a donné son prix et le conseiller en Tic de communiquer un autre montant. L’enquête menée, ajoute le journaliste d’investigation, a fait savoir qu’une somme de 20 milliards de francs Cfa Search 20 milliards de francs Cfa a été versée en commission. Ceci a été découvert grâce à un mail de Kéba Keindé destiné à Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy et intercepté par Latif. « Ce mail faisait état d’un paiement de 10 millions de dollars en commission, soit 5 milliards de nos francs », soutient Latif.

Toutefois, le directeur de publication de la Gazette a révélé aussi que l’appel d’offres qui a abouti à l’attribution de la licence est bidon, puisque le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait déjà retenu la Sudatel Search Sudatel comme bénéficiaire de cette troisième licence. Le journaliste investigateur a aussi souligné le fait que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) soit écartée de cette négociation sur la vente de la licence, pour laisser la voie libre à Karim Wade, Kéba Keindé et le fils du ministre de la Justice.
Au cours des débats d’audience, Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy a tenu à démentir les informations l’incriminant dans « La Gazette Search La Gazette ». Le conseiller du chef de l’Etat a expliqué qu’il n’y a jamais eu de commissions dans cette affaire. Il a demandé à Abdou Latif Coulibaly Search Abdou Latif Coulibaly de bien vérifier ses informations avant de les servir au peuple.

Il faut préciser aussi que ce procès a été marqué par des attaques verbales entre les avocats des deux parties. Ainsi, les avocats de Thierno Ousmane Sy Search Thierno Ousmane Sy ont demandé au tribunal de condamner Latif Coulibaly à payer 5 milliards de francs Cfa au plaignant, là où les la défense du journaliste demande la relaxe pure et simple.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 16 novembre prochain
 
 
5216 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/09/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login