Logo Koaci
 
 
 
Al-Qaïda revendique l’enlèvements d’un Français et de deux Espagnols
 
::Koaci.com Bamako::

Al-Qaïda revendique l’enlèvements d’un Français et de deux Espagnols.

La piste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans les recents enlèvements au Mali et en Mauritanie Search Mauritanie a été confirmé par une revendiquation diffusée mardi 8 décembre par la chaîne de télévision Al-Jazira. Le Français Pierre Camatte et les trois Espagnols, ont été enlevés fin novembre, respectivement au Mali dans la nuit du 25 au 26 novembre, et en Mauritanie Search Mauritanie le 29.

Il y a deux semaines, une source sécuritaire malienne avait déjà affirmé que le Français était détenu par des membres de cette branche du mouvement islamiste. Cette déclaration ne relève plus de la supputaion. «Deux unités des vaillants moujahidine ont réussi à enlever quatre Européens dans deux opérations distinctes : la première au Mali où a été enlevé le 25 novembre le Français Pierre Camatte, et la deuxième en Mauritanie Search Mauritanie où ont été enlevés le 29 novembre trois Espagnols», a déclaré, le porte-parole, Saleh Abou Mohammad, dans un enregistrement sonore diffusé mardi par la chaîne de télévision Al-Jazira. Il a pris soins de préciser que la France et l'Espagne seront informées ultérieurement des « revendications légitimes des moujahidine», sans donner de précisions sur la nature de ces revendications.
Pierre Camatte, originaire d'Anould dans les Vosges, avait l'habitude de se rendre «régulièrement au Mali» où il est notamment impliqué dans la culture d'une plante thérapeutique contre le paludisme, selon l'association Gérardmer-Tidarmene qu'il préside. Le ministère malien de la Sécurité intérieure et de la Protection civile a assuré qu'il était installé depuis 2008 à Ménaka, où il dirige une ONG locale et où il gère un hôtel dont il serait le directeur technique.

Le gouvernement espagnol juge crédible la revendication de l'enlèvement du Français au Mali et des trois travailleurs humanitaires espagnols en Mauritanie Search Mauritanie par l'organisation Al Qaïda Search Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). "Des experts (du ministère espagnol des Affaires étrangères) qui étudient l’enregistrement audio communiqué à la chaîne de télévision qatarie Al Djazira depuis mardi matin estiment que cette revendication est crédible", a souligné un communiqué du ministère. Le mois dernier, le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait déclaré que le groupe AQMI semblait être à l'origine de l'enlèvement des trois ressortissants espagnols.

Quand à Paris, elle a demandé deux jours plus tard à ses ressortissants présents dans le nord et l'est du Mali de regagner Bamako, la capitale. A travers le ministère des Affaires Etrangères et européennes, Paris Search Paris ètait arrivé à « une nouvelle aggravation de la menace terroriste dans la région ».

Le 29 novembre, les trois Espagnols, membres d'une ONG humanitaire, disparaissaient sur la route côtière entre Nouadhibou et Nouakchott après avoir été attaqués par des inconnus en uniforme.

Qui a enlevé ces quatre Européens et à quelle fin ? C’est un secret Polichinelle que les Salafistes Search Salafistes monnayent leurs attaques et leurs kidnappings, ils posent souvent des conditionnalités dans leurs propres intérêts : échanges de prisonniers, rançons. Mais les enlèvements n’impliquent pas que des Salafistes.

Les captures sont parfois commis par des groupes armés crapuleux qui servent d’intermédiaires, pour les revendre, ensuite aux Salafistes Search Salafistes de l'Aqmi. Selon de nombreux observateurs, le délai entre l'enlèvement de Pierre Camatte et la revendication par Al Qaïda, pourrait expliquer ce jeu de bandits armés.

Ib

 
 
3661 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/12/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login