Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Quel sort pour les mondialistes africains ?
 
::Koaci.com Cotonou::Quel sort pour les mondialistes africains ?::


La Fédération Internationale de Football Search Football Association (Fifa) a sorti les quatre différentes séries qui constituent les 32 équipes qualifiées pour le Mondial sud-africain en prélude au tirage au sort de ce vendredi. Des huit groupes ou poules qui seront issues de ce tirage quel sera le sort des six pays africains de cette compétition ?


Logé dans le chapeau 3 avec trois pays Sud-Américains, les cinq pays qualifiés à l’issue des éliminatoires ont le privilège de ne pas pouvoir s’affronter au premier tour de la prochaine Coupe du monde Afrique du Sud 2010. Ainsi, l’Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay ne croiseront pas les crampons au cours des 1/32 de finale. Ce qui est sur ils ne pourraient pas tomber sur l’Afrique du Sud qui est logée elle dans le chapeau de tête de série. Le critère géographique sera aussi respecté, ce qui veut dire que deux équipes d'une même Confédération ne pourront pas être versées dans le même groupe Search groupe (excepté les équipes européennes, avec un maximum de deux par groupes). Une donne qui avantage toujours les représentants du continent qui ne seront pas dans le groupe Search groupe A. Ainsi, on ne pourra voir l’Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigeria qu’à partir du groupe Search groupe B. Les six ambassadeurs du continent ont toujours donc une chance de passer au second tour sans se croiser.

Mais ils devront affronter au premier tour une des huit équipes classées tête de série: Afrique du Sud (pays organisateur), Italie (tenante du titre), Argentine, Brésil, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas et Espagne. Toujours est-il que les représentants africains joueront une grande équipe de la planète. Le pays hôte, l'Afrique du Sud, sera automatiquement tiré en position A1 (match d'ouverture à Soccer City à Johannesburg) et les sept autres têtes de série seront tirées dans les autres groupes de B à H, mais seront toujours en position 1 de leurs groupes. Les groupes seront tirés de A à H et les positions dans le groupe Search groupe seront tirées pour les pots 2 à 4. L'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Honduras, le Mexique, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande composent le chapeau 2 qui fournira le troisième membre de l’une des poules dans lesquels se retrouveront les africains. Aussi sont-ils assurés de jouer contre le Danemark, la Grèce, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et la France qui ont été placés dans le chapeau 4.

Les Français qui n’ont pas été mis dans le chapeau de tête de série pour cette Coupe du monde 2010 de football. La France, vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et finaliste en 2006 s'est qualifiée pour l'Afrique du Sud grâce à un but marqué après une main de Thierry Henry. Le secrétaire général de la Fifa, Jerome Valcke, a déclaré que cette décision n'était en rien liée à ce fait là. La composition des quatre chapeaux qui serviront de base, vendredi, au tirage au sort des huit poules de la première phase a été faite en fonction du classement FIFA du mois d'octobre selon ce dernier. Ce mode de fonctionnement a été décidé par le Comité organisateur du mondial en accord avec le président de l'UEFA, Michel Platini, par souci d'équité car les pays européens avaient joué le même nombre de matches de qualification en octobre.
 
 
3586 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/12/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login