Logo Koaci
 
 
 
Sacrifices d’albinos en période électorale
 
::Koaci.com Bamako:: Salif Keita Search Salif Keita et sa Fondation ont fait de la lutte contre la persécution des albinos Search albinos leur combat::

Prenant conscience du danger qui plane sur les « albinos Search albinos » et qui les destine aux sacrifices rituels en période charnière comme celle des élections, la Fondation Salif Kéita tire la sonnette d’alarme et soupçonne les candidats et certains féticheurs. Faible face au phénomène qui a la vie dure, elle appelle les parents à veiller sur leurs enfants Search enfants albinos, à les préserver contre le sacrifice Search sacrifice rituel d’être humain. Cette pratique repose sur l’argument répandu, selon lequel un tel sacrifice Search sacrifice permettrait d’accéder au pouvoir

Le mali est en effervescence sur tout le territoire nationale. Ses six millions d’électeurs vont choisir le 26 avril prochain, leurs représentants dans les 703 communes que compte le pays. Cette période est choisie par certaines personnes pour s’adonner à des sacrifices qui n’épargnent rien, y compris l’être humain dont l’inviolabilité qui est garantie par la constitution Search constitution doit être effectivement assurée. Le moment est particulièrement rude pour tous les enfants Search enfants dont les « albinos Search albinos » particulièrement. Le phénomène de sacrifice Search sacrifice humain ne serait pas spécifique à un pays africain, mais malheureusement !

Au Mali, les présentes communales ont cette particularité qu’elles s’annoncent comme celles de tous les dangers. Pour causes, c’est la fraude massive qui s’annoncerait, le faible taux de retrait des cartes d’électeurs qui est connu de tous, les différents protagonistes pouvant s’appuyer sur d’autres pratiques que le vote réel pour se faire le plein de voix, le jour du scrutin, à partir éventuellement des cartes non retirées. Chaque formation politique souhaite engranger le maximum de conseillers communaux et de maires. A cela s’ajoute une autre considération qui est celle de la transformation future, du Haut Conseil des Collectivités territoriales en Sénat. Pour ce faire, de nombreux anciens ministres et des députés sont dans la course pour se faire élire et devenir les premiers Sénateurs du Mali, et possiblement, devenir le président du Sénat. Dans cette lancée, tous les moyens sont bons pour certains, pour atteindre leur objectif. Alors rien n’est à exclure y compris le sacrifice Search sacrifice du sang humain, ou de certaines parties du corps humain, comme les organes génitaux, le nombril, le sein, les mains et les pieds, et les organes faciaux. En attestent certains enfants Search enfants perdus et retrouvés sans ces parties du corps.
L’exemple ne manque pas, on cite volontiers le cas d’un jeune albinos Search albinos qui a disparu au village SOS de Sanankoroba, à la veille d’une élection, pour ne jamais être retrouvé. Avec le retour de la période électorale, la Fondation du célèbre chanteur albinos Search albinos malien, Salif Kéita, estime qu’il serait utile de rappeler, et surtout de mettre en garde, les acteurs qui sont dans la course électorale effrénée. «Nous sommes en train de prendre des dispositions pour que les albinos Search albinos ne soient pas victimes de la campagne des politiciens. La seule façon d’éviter aux enfants Search enfants d’être sacrifiés, c’est de dire à leurs parents de veiller sur eux», a indiqué l’Administrateur de la Fondation Salif Kéïta, répondant aux questions d’un journaliste sur la situation des albinos Search albinos à la veille de ces élections.

Prenant la pleine mesure du drame que vivent les albinos, l’artiste chanteur malien est en train de multiplier les actions en leur faveur, notamment en rendant disponibles des médicaments, les crèmes médicales de protection cutanée, des lunettes-soleil. Ainsi de 2005 à nos jours, le chanteur aurait dépensé sur fonds propre plus de 80 millions de Fcfa dans la prise en charge des albinos.
C’est en janvier 2009, soit trois ans après sa création que la Fondation qui porte son nom s’est engagée dans la voix du Téléthon, en organisant une première édition de cette quête d’argent. Plus de 20 millions ont été effectivement collectés sur une annonce de plus de 70 millions de Fcfa.

Pour l’artiste musicien l’albinisme est un handicap au même titre que les autres handicaps et non une particularité qui doit exposer au rejet par la société ou à des sacrifices rituels.

Ib Daou

 
 
6277 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/04/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login