Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Semaine sénégalo-malienne de l’habillement à Bamako
 
::Koaci.com Bamako::Semaine sénégalo-malienne de l’habillement à Bamako::

A Bamako, c’est la semaine sénégalo-malienne de l’habillement. Les expositions dans le hall et les salles du Palais de la Culture, en disent plus long : artisans maliens, sénégalais, béninois, burkinabé, nigériens et nigérians ont répondu à ce quatrième rendez-vous du textile africain qui s’est ouvert vendredi après-midi.

A la visite des stands, lors de la cérémonie officielle d'ouverture, déjà 120 artisans s’étaient installés, parmi lesquels, 43 Maliens, 65 Sénégalais et 12 autres venant des pays invités. L’habillement de toutes les gammes était là, des chaussures en cuir de fabrication artisanales, aux boubous de différents styles de couture. L’espoir de faire des recettes se lisaient sur les visages de ces courageux artisans qui ont bravé la distance pour venir occuper des stands. « On est confiant, c’est des produits authentique et de bonne qualité », lançait une sénégalaise à son interlocuteur, visiblement séduit par un habit de mode. Il n’y a pas que les couturiers, mais aussi des cordonniers, des tisserands et même des tresseurs de tête.

Cette semaine dédiée à l’habillement est la concrétisation d’une initiative de la Chambre des métiers de la Commune V du district de Bamako, appuyée par les autorités en charge de l’artisanat. La cérémonie officielle d'ouverture a été présidée par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N'Diaye, représentant le Premier ministre. D’autres ministres, comme ceux de l’Artisanat et du Tourisme N'Diaye Ba, de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, des Maliens de l'Extérieur et Intégration africaine, Badara Aliou Macalou, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

La filière du textile marche au ralenti en Afrique de l'ouest à cause de la mévente du coton. « Pendant ce temps, l'artisanat textile s’impose par sa capacité à satisfaire les attentes des marchés. Le coton Search coton innove dans l'habillement et crée de merveilleux produits pour la décoration et l'ameublement, en s'inspirant de nos valeurs culturelles. Grâce au savoir faire de nos artisans, nous avons conquis une position sur le marché mondial, en offrant des produits de qualité, authentiquement africains, à des prix particulièrement compétitifs », a souligné le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, N'Diaye Ba.

La semaine sénégalo-malienne de l’habillement est une traduction de la volonté des autorités de transformer localement une partie du coton Search coton produite par notre pays, pour générer plus

Cette 4è édition qui s'achèvera le 1er août prochain, vise à favoriser les échanges entre les artisans participants, les opérateurs économiques et les visiteurs afin d'assurer une large diffusion des nouvelles créations artisanales dans les domaines de l'habillement et des accessoires de mode.
Ib Daou
 
 
5321 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/07/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login