Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Candidature à la Présidentielle 2019, les premiers recalés connus, des surprises notées
 
Une affiche de la coalition de la majorité présidentielle à Dakar

©koaci.com-Samedi 29 Décembre 2018 – Les masques commencent à tomber au Sénégal, où plus d’une centaine de personnes avait pris le départ pour briguer la magistrature suprême. Vendredi, le Conseil constitutionnel Search Conseil constitutionnel a débuté la vérification des parrainage Search parrainage , résultats, les premiers recalés Search recalés sont connus, comme relevé par KOACI.COM.

Parmi ceux-là qui ne seront certainement pas de la course de 2019, l’ancien Premier ministre (juillet 2007-Mai 2009), Hadjibou Soumaré Search Hadjibou Soumaré . En effet, son dossier de parrainage Search parrainage a été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Selon son mandataire, qui a donné l’information, «Il n'y a pas eu une possibilité», pour eux, «de savoir les raisons du rejet». Mais déjà la coalition «Hadjibou 2019», dénonce une «forfaiture» et des «pratiques nébuleuses» et promet de faire face.

«Une Cour ne peut pas rejeter pour autres motifs sans donner de détails supplémentaires. Il n'y a pas eu une possibilité pour nous de savoir les raisons du rejet de notre dossier. Le contrôle doit s'adosser au fichier», a fustigé, entre autres, Mapenda Diaw Mbaye , qui note que le Conseil constitutionnel Search Conseil constitutionnel leur a donné rendez-vous mercredi prochain à 10h, pour leur remettre le procès-verbal de la vérification et du rejet de leur dossier.

Autre candidat passé à la trappe : Boubacar Camara Search Boubacar Camara . Après vérification du Conseil constitutionnel Search Conseil constitutionnel , le leader de la coalition «Fippu Jengu» a été délesté de plus de la moitié de ses parrains.

En effet, les «7 sages» ont invalidé 36.136 parrainages sur les 59.493 qu’il avait déposés. Ainsi, il ne lui reste que 23.357 parrains valides.

Les motifs des rejets sont multiples. En effet, 10.559 parrainages ont été rejetés pour doublons avec d’autres listes. 25.557 parrains ont été rejetés, soit parce qu’ils ne sont pas présents sur les listes électorales, soit parce qu’il ne sont pas inscrits sur la région dans laquelle ils ont parrainé.  

À côté des recalés Search recalés malheureux, il y’a des heureux admis. Parmi ceux-ci qui ont franchi l’obstacle parrainage : Le Président sortant Macky Sall , l’ancien Premier ministre Idrissa Seck Search Idrissa Seck candidat de la coalition « Idy 2019 », le jeune Ousmane sonko Search Ousmane sonko , candidat de la coalition « Sonko Président », l’ex maire de Dakar Khalifa Sall (actuellement en prison) ou encore l’ancien ministre de la justice Madické Niang .



Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
9128 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login