Logo Koaci
 
 
 
Sénégal : En prison depuis 4 ans pour un commentaire sur Facebook, l'étudiant Ousseynou Diop enfin face aux juges
 
Ousseynou Diop

©koaci.com-Mardi 25 Décembre 2018 – Au Sénégal, Ousseynou Diop Search Ousseynou Diop du nom de l’étudiant de l’Université de Dakar qui avait été envoyé en prison à cause d’un commentaire sur Facebook, a enfin fait face aux juges, mercredi. Mais l’affaire a aussitôt été renvoyée, comme relevé sur place par KOACI.COM.
  
Le procès devait s'ouvrir ce mercredi 26 décembre au tribunal Search tribunal de Dakar. Mais au final, le juge correctionnel a décidé de renvoyer l'affaire au 8 janvier pour permettre aux avocats nouvellement constitués de s'imprégner du dossier.  

En outre, la liberté provisoire Search liberté provisoire demandée par les conseils du prévenu a été rejetée. Le juge estime que le trouble à l'ordre public est toujours d'actualité.

Pourtant les avocats de Ousseynou Diop Search Ousseynou Diop ont fait des pieds et des mains pour lever cette crainte, mais c'est à croire que le juge correctionnel n'a pas voulu prendre de risque.

Selon Me Assane Dioma Ndiaye , son client qui a atterri en correctionnelle alors qu'il risquait d'être jugé devant la chambre criminelle à formation spéciale habilitée à traiter les dossiers en lien avec le terrorisme, le préjudice déjà subi a largement couvert les faits pour lesquels Ousseynou Diop Search Ousseynou Diop est poursuivi tels que prononcés par le magistrat instructeur dans son ordonnance de renvoi.  

Mais le tribunal Search tribunal ne l'a pas entendu de cette oreille. La liberté provisoire Search liberté provisoire a été refusée à l'étudiant présenté comme un "crack" par ses proches. Pour le tribunal Search tribunal , le trouble à l'ordre public ne s'est pas réellement estompé.  

Suffisant pour révulser Me Ndiaye qui estime que cette démarche du juge pose problème.

"Parce que nous sommes dans une dynamique de contestation. Nous plaidons la présomption d'innocence et quand on nous oppose un trouble qui serait consécutif à des actes qui seraient délictuels alors que la culpabilité n'est pas encore établie, ceci pose toujours la limite de notre système judiciaire basé sur des présomptions, sur des indices de culpabilité et sur une présomption de culpabilité", plaide l'avocat.

De leur côté, les proches de Ousseynou Diop Search Ousseynou Diop se disent soulagés de savoir que ce dernier n'aura plus à s'expliquer devant la chambre criminelle. S'agissant du rejet de la liberté provisoire, ils disent comprendre la justice.  

Rappelons que Ousseynou Diop Search Ousseynou Diop est en prison depuis janvier 2015. L’étudiant s'était réjoui, à travers un commentaire sur le réseau social Facebook, des attentats contre Charlie Hebdo qui se sont produits le 7 janvier 2015

Repéré par les Français, il sera arrêté à Thiès par la Division des investigations criminelles avant d'être placé sous mandat de dépôt pour apologie du terrorisme Search apologie du terrorisme , menaces et actes terroristes.

Finalement, le magistrat instructeur a disqualifié les faits et a enlevé l'apologie du terrorisme non sans renvoyer l'affaire en Correctionnel. Ce qui a le don de donner un espoir aussi bien au prévenu qu'à ses proches. 




Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
10526 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 26/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Ils y vont un peu fort quand même hein!
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Ce n'est pas la prison qu'il mérite, mais l'asile psychiatrique pour très longtemps, jusqu'à ce qu'il sache que nul n'a le droit d'ôter la vie à qui que ce soit ce, pour quelques raisons que ce soient!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login