Logo Koaci
 
 
 
Sénégal: Indignation après la «suppression» de la Dpg de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck des archives de l'État
 
Idrissa Seck

©koaci.com-Mercredi 1er Novembre 2017- La Déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck Search Idrissa Seck a été supprimée du site des archives de l’État du Sénégal. Un acte que beaucoup de Sénégalais ont dénoncé à travers la toile, constate KOACI.COM.

En effet, selon le journal « Les Échos », dans le site du Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance « sont soigneusement conservés quelque 3765 documents dont 1705 lois et 14 Déclarations de politique générale. Mais, bizarrement, la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck Search Idrissa Seck n’y figure pas ».

À la suite de « Les Échos », KOACI a visité le site en question mais le constat est le même : pas de trace de la Dpg Search Dpg de l’ancien maire de Thiès.

Poursuivant, le journal qui a visité le site rapporte qu’ « étant l’une des déclarations ayant marqué le plus l’histoire des passages des Premiers ministres à l’hémicycle, cette «suppression» constitue une véritable atteinte à l’histoire institutionnelle du pays et à la solennité républicaine ».

Mais pour les Sénégalais, il s’agit d’une véritable entorse à la solennité républicaine et une atteinte à l’histoire du Sénégal.

« Ceux qui ont effacé cette déclaration ce sont des idiots qui pensent que l'État se résume à leur régime mais il faut que Macky sall et son gouvernement comprennent que leur règne est la pire erreur que le Sénégal n'ait jamais connue», peste Abdou Karim Dieme.

Pour le nommé Antoine Tendeng c’est tout simplement inacceptable : « Comment peut-on effacer délibérément une partie de l'histoire d'une Institution », note-t-il. Et d’ajouter : « je ne crois pas que l'Etat du Sénégal accepterait un tel acte ».

Pour le responsable politique au parti « Les Démocrates Réformateurs », Babacar Ndiaye, « ce serait un acte d'une vilenie républicaine intolérable. Une très petite conception des affaires de la république ».

Les réactions d’indignations des Sénégalais se sont poursuivies durant toute la journée. Et les plus fans de l’ex Premier ministre Idrissa Seck Search Idrissa Seck ont aussitôt reproduit le document qu’ils ont largement diffusé sur internet

Une Déclaration de politique générale est un acte par lequel le Premier ministre Search Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale en présentant son programme de gouvernement. Il s’agit d’un moment fort dans la vie d’une nation et important pour une République.

Elle est d’ailleurs consacrée par la constitution du Sénégal qui stipule en son article 55 : «Après sa nomination, le Premier ministre Search Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance (…)».

De ce fait, elle constitue un pan important de l’histoire d’un pays et en supprimer des pages constitue une atteinte aux valeurs et à l’histoire de la République.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Suivre l'actualité sénégalaise en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou 
 
 
8177 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login