Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : À moins de 4 mois de la présidentielle, les autorités cherchent à museler le mouvement Y en a marre
 
Une manifestation de Y en a marre

©koaci.com-Vendredi 16 Novembre 2018 – Au Sénégal, des responsables d’ONG partenaires de mouvement Y en a marre Search Y en a marre ont été convoqués par les autorités sénégalaises. Dans une note d’information parvenue à KOACI.COM, le mouvement citoyen dénonce des mesures d’intimidation visant à le faire disparaître.

Dans une note d’information diffusée le 14 novembre, le mouvement Y en a marre Search Y en a marre affirme que l’ONG Oxfam Search Oxfam , avec qui il a noué un partenariat en 2013, aujourd’hui terminé, a reçu une « mise en demeure du ministère sénégalais de l’Intérieur » l’exhortant à mettre fin à leur collaboration, sous peine de perdre son accord de siège, autrement dit son statut au Sénégal.

Et d’ajouter que la même procédure aurait été appliquée à l’encontre de Lead Afrique Francophone, gestionnaire administratif et financier de Y’en a marre, dont le responsable financier a été convoqué par la police, comme de l’organisation ouest-africaine Open Society Initiative for West Africa ( Osiwa Search Osiwa ), une ONG Search ONG financée par le milliardaire George Soros Search George Soros .

Les trois organisations ont en commun d’être des partenaires de Y’en a marre, dont l’activiste Fadel Barro est l’une des figures de proue. Un mouvement citoyen créé en 2011 dans le sillage de vives contestations sociales, avant qu’il ne s’oppose à la volonté d’Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat.

Selon les informations de KOACI, il s’agit d’une convocation écrite n’affichant aucun motif, mais dont « les questions d’ordre général ont tourné autour des financements de bailleurs tiers »

Interrogée, Ayisha Osori Search Ayisha Osori , directrice exécutive d’ Osiwa Search Osiwa , témoigne de la convocation de sa direction financière et administrative par les autorités, mardi 13 novembre, mais dément toute menace de perte d’agrément.

« On ne nous a pas demandé de cesser nos collaborations avec Y’en a marre, cela fait d’ailleurs quelques années que nous n’avons plus de projet en cours avec eux », dit-il. Et de préciser qu’ils ne se sentent pas particulièrement visés.

L’information a également été commentée par des leaders de l’opposition.

« J'apprends avec indignation la convocation par la police nationale, aux ordres du régime du chef de l'État sortant Macky Sall Search Macky Sall , des organisations non gouvernementales Osiwa, Oxfam Search Oxfam et Lead Afrique Francophone, au motif qu'ils sont les bailleurs de fonds du mouvement Y en a marre Search Y en a marre . C'est encore là une balafre infligée à la liberté associative et à la liberté d'expression, de même qu'au droit des associations de rechercher des soutiens d'où qu'ils proviennent, pour peu qu'ils soient transparents et d'origine licite et qu'ils ne s'agissent pas de financements occultes ou mafieux. », s’est indigné l’ancien ministre et candidat à la présidentielle Moustapha Guirassy Search Moustapha Guirassy , qui qualifie l'attitude du Chef de l'État de « une volte face tragi-comique » avant d'étayer sa prise de position par des exemples. 

« Le  même Macky Sall Search Macky Sall , en 2012, avant qu'il n'ait l'honneur d'être  élu Président de la République, déclarait ceci sur les plateaux d'une télévision de la place : " Y en a marre Search Y en a marre est l'expression d'un mouvement d'amplitude de la jeunesse. Ils ne sont pas subversifs. Ces jeunes travaillent sur l'éthique, qui est l'exigence de la majorité de la population "», rappelle Moustapha Guirassy Search Moustapha Guirassy .

Depuis quelques mois, le mouvement Y en a marre Search Y en a marre mène une campagne dénommée « Pareel » qui signifie « soit prêt » qui est un programme pour sensibiliser les citoyens sénégalais  de retirer leurs cartes électeurs avant les élections présidentielles de 2019.

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
4285 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Est-ce un nouveau mouvement made in Senegal ? Avons-nous affaire à un autre "Y'en a marre !" ? Attention Macky.... 😎😜😝
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login