Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Placé en détention provisoire en France, l'ex-conseiller de Lamine Diack libéré et mis sous contrôle judiciaire
 
Lamine Diack

©koaci.com–Mercredi 26 Octobre 2016-Habib Cissé est libre! La justice française a ordonné la remise en liberté de l’ex-conseiller juridique de l’ancien patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack, incarcéré dans l’enquête sur des soupçons de corruption et de dopage d’athlètes russes.

Placé en détention provisoire mi-octobre, il s’agissait de la première incarcération dans ce dossier comme relevé par KOACI.COM dans une dépeche il y’a quelques jours.

« Son placement en détention provisoire était totalement injustifié. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a suivi nos recommandations. Rien dans l’évolution du dossier, ni aucun risque de fuite ne justifiaient cette incarcération », ont réagi ses avocats, Me Louis-Marie de Roux et Cédric Labrousse, qui avaient fait appel de la décision.

Habib Cissé, est soupçonné par la justice française, d’avoir joué un rôle-clé dans l’affaire. Devenu fin 2011 l’homme de l’IAAF chargé du suivi des passeports biologiques (documents contenant l’historique des contrôles) des athlètes russes, il s’était fait remettre une liste de sportifs soupçonnés de dopage, soit 23 noms.

Dans le cadre de ses charges, il s’est rendu plusieurs fois à Moscou et les enquêteurs le soupçonnent d’avoir été mandaté par Lamine Diack Search Lamine Diack pour trouver des arrangements avec la Fédération russe d’athlétisme en échange de fonds.

Habib Cissé a été placé en détention provisoire le 19 Octobre dernier. Le juriste de formation est visé par une enquête française sur des soupçons de corruption sur fond de dopage d’athlètes russes.

Habib Cissé avait été mis en examen dans cette affaire, début novembre 2015, en même temps que Diack et le médecin français Gabriel Dollé , chargé jusqu’en 2014 de la lutte contre le dopage à l’Iaaf.

« Je n’ai jamais été au courant d’un pacte de corruption », avait répondu Habib Cissé Search Habib Cissé le 3 novembre 2015, dans le bureau des juges d’instruction, selon une source proche du dossier.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
5378 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login