Logo Koaci
 
 
 
Sénégal : Première démission à l’Assemblée nationale, 24 heures après le rejet de la motion de censure
 
Souleymane Ndéné Ndiaye

Sénégal - Dakar Search Dakar le 28 décembre © koaci.com - L’Assemblée nationale du Sénégal a enregistré jeudi après midi (16 heures plus précisément) sa première démission, alors que la veille, les députés ont rejeté la motion de censure déposée par le parti démocratique sénégalais (PDS) contre le PM Abdoul Mbaye et son gouvernement.

Il s’agit de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, 6ème et denier Premier ministre du régime de Me Abdoulaye Wade (2000-2012), et élu député à l’issue des législatives du 1er juillet dernier sur la liste du PDS.

«Je démissionne pour des convenances personnelles car, je ne me reconnais plus dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale», explique brièvement Me Ndiaye, dans sa lettre de démission.

Selon des confidences, Souleymane Ndéné Ndiaye, et non moins ami de l’actuel Président de la République, Macky Sall, avec qui il a partagé une chambre universitaire, ne se sent plus dans ce qui se fait dans son groupe parlementaire «Libéraux et Démocrates», initiateur de la motion de censure.

Ces sources ajoutent que l’ancien PM qualifie «d’acte très bas» cette motion de censure et estime que «lorsqu’il y a une nouvelle majorité, on doit laisser celle-ci le temps de faire des preuves».

Né le 06 août 1958 à Kaolack (centre) Me Souleymane Ndéné Ndiaye Search Souleymane Ndéné Ndiaye a été nommé Premier ministre du Sénégal le 30 avril 2009, succédant à Cheikh Hadjibou Soumaré démissionnaire.

À la suite de la victoire de Macky Sall à l'élection présidentielle des 26 février et 25 mars 2012, il présente la démission de son gouvernement au dernier conseil des ministres du président sortant Abdoulaye Wade le 29 mars 2012.

Souleymane Ndéné Ndiaye est également maire de Guinguineo et premier vice-président du Conseil régional de Fatick.
Ndiack FAYE

 
 
5027 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login