Logo Koaci
 
 
 
Sénégal : Processus électoral, l'opposition «marche sur» le régime de Macky Sall et menace
 
La marche Search marche de l’opposition

©koaci.com-Vendredi 30 Novembre 2018-L’opposition sénégalaise a battu le macadam, jeudi à Dakar, pour exiger et continue d’exiger une élection Search élection présidentielle transparente, comme constaté par KOACI.COM.

Entre l’opposition et le pouvoir en place, l’on n’a pas fini de jouer à se faire peur. Hier, l’opposition a fait une mobilisation monstre de la Place de l’Obélisque au rond point de la Rts.

Prenant la parole, la députée Aida Mbodji avertit le pouvoir que la mobilisation ne faiblira plus tant qu’il leur refusera le droit de savoir ce qui se cache dans le fichier. Cela fait trois mois, a-t-elle souligné, que l’opposition cherche à voir le fichier et que le ministre en charge d’organiser les élections leur oppose une fin de non recevoir.

«A partir d’aujourd’hui, la mobilisation ne faiblira plus. Nous allons la maintenir jusqu’à le faire partir. Tous les leaders de l’opposition et les partis de l’opposition n’ont qu’un seul adversaire et c’est Macky Sall», a-t-elle dit.

A sa suite, c’est Toussaint Manga du Pds qui a pris la parole pour renchérir et menacer.

« Nous exigeons du président Macky Sall Search Macky Sall des élections libres et transparentes, que le fichier électoral Search fichier électoral dont dispose l’Apr puisse être à la disposition de tous les partis de l’opposition qui sont prêts à aller aux élections présidentielles et que ces élections soit ouvertes à tous les candidats. Nous faisons des marches d’avertissement mais nous sommes déterminés à ne pas accepter que Karim Wade Search Karim Wade soit mis en prison pour des raisons politiques. Il en est de même pour Khalifa Sall. Si ce n'est pas le cas, ni la police ni la gendarmerie ne pourront protéger Macky. » , a-t-il dit .

Parlant du ministre de la justice, Toussaint Manga le qualifiera de plaisantin parce qu’il n’a pas siégé au niveau de la Crei et il n’est pas juge.
« D'ailleurs, pourquoi Macky n’a pas demandé à Karim Wade Search Karim Wade de payer l’argent avant de partir? On attend Macky Sall Search Macky Sall de pied ferme... »

Et comme pour faire part de leur volonté à aller jusqu’au bout, l’opposition annonce déjà une marche Search marche sur le ministère de l’intérieur pour contrôler le fichier électoral.

En effet, Omar Sarr Search Omar Sarr , le dernier à prendre la parole pour donner les orientations, confie que, jeudi prochain, ils seront devant le ministère de l’Intérieur pour exiger la mise à leur disposition du fichier électoral, parce que, selon des informations en possession de l’opposition, certains responsables de la mouvance présidentielle détiennent déjà le fichier au complet.

«C’est dans une clé Usb et ça a été remis au ministre de l’Intérieur qui, à son tour, l’a remis à l’Apr», a fait savoir Omar Sarr. Qui ajoute que l’opposition ne lèvera plus le pied, par rapport à la pression qu’elle est en train d’exercer présentement sur le pouvoir.

«D’ici aux élections, on n’arrêtera plus les mobilisations. Macky Sall Search Macky Sall ne s’est pas arrêté dans son projet ; nous aussi. Jeudi prochain, nous serons devant le ministère de l’Intérieur pour une mobilisation du genre. Jeudi prochain, on organisera une autre démonstration devant le ministère de l’Intérieur. La seule condition pour que les élections se passent dans la paix, c’est le départ d’ Aly Ngouille Ndiaye Search Aly Ngouille Ndiaye . Il faut qu’il parte et sur ce point, nous sommes tous d’accord», a indiqué Omar Sarr.



Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contactez KOACI à Dakar sur 00221773243693 / sn@koaci.com
 
 
6419 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions aze
 
Le Sénégalais voit trop clair...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login