Logo Koaci
 
 
 
Soudan : Les premiers prisonniers politiques libérés, la rébellion demeure sceptique
 
Soudan - le 02 avril 2013 © koaci.com - Annoncée ce lundi 01 avril, la libération des six premiers prisonniers politiques soudanais amnistiés par le président Omar el-Béchir Search Omar el-Béchir s’est effectuée ce mardi, à Khartoum,une action que la rébellion s'est refusée à commenter.

C’est avec des pas mal assurés et plutôt intimidés que les premiers prisonniers politiques Soudanais ont été libérés, au matin de ce mardi 02 avril, comme annoncé lundi.

Les six premiers, désormais ex-détenus, sont sortis de la prison de Kober à Khartoum, capitale du Soudan sous les caméras et les objectifs des nombreux médias nationaux et étrangers.

La veille, lundi 01 avril, le président Omar el-Béchir, avait annoncé la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays, afin de renouveler "l’engagement du pays auprès de toutes les forces politiques, en faveur du dialogue" comme l’a affirmé le président Béchir.

Cette décision de libération de tous les prisonniers politiques, intervient après la récente signature d’accords avec le voisin du sud en vue de baisser les tensions politiques dans les deux camps.

Cependant si du côté de l’opposition, cette nouvelle a été bien accueillie, la rébellion s’est refusée à tout commentaire, il y aurait plus d’une centaine de membres du SPLM-N, Mouvement populaire de libération du Soudan, branche du Nord, en détention.

Pour rappel, depuis 2011, les combats entre l’armée et le SPLM-N Search SPLM-N auraient fait un million de morts et près de deux cent mille réfugiés dans les régions du Kordofan Sud et du Nil Bleu, zones frontalières du Soudan du sud, dont Khartoum veut prendre le contrôle.

Nanita
 
 
3504 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login