Omar El Béchir et Salva Kiir Search Salva Kiir
SOUDAN LE 24 SEPTEMBRE 2012© koaci.com - Les présidents du Soudan Omar El Béchir Search Omar El Béchir et celui du Soudan du Sud,Salva Kiir ont entamé, sous la pression de la communauté internationale, des discussions directes ce dimanche à Addis Abeba afin de mettre fin à ce conflit vieux de cinquante ans qui est entrain de se muer en véritable guerre depuis quelques mois.
Les présidents du Soudan Omar El Béchir Search Omar El Béchir et celui du Soudan du Sud, Salva Kiir Search Salva Kiir sont engagées depuis dimanche dernier dans des discussions directes en présence de lUnion Africaine en vue daboutir au règlement du conflit qui existe entre les deux pays.
Les deux frères ennemis y on été contraints par une forte pression de la communauté internationale, qui a brandit la menace de sanctions du conseil de sécurité. En effet lONU avait fixé une date butoir pour lentame des négociations, date qui est arrivée à expiration le samedi à la veille de lentame des discussions dimanche.
LONU exige des deux présidents quils résolvent les problèmes clés qui étaient encore en suspens entre eux depuis la création en juillet dernier du Sud Soudan. A en croire les porte paroles des deux délégations il y a une réelle volonté daller à la paix : « Il y a toujours des différences, mais les équipes (de négociateurs) travaillent à rapprocher les écarts entre les deux présidents» déclarait le porte parole de la délégation sud-soudanaise Atif-Kirr.
Même son de cloche du coté Soudanais comme lexplique Badr-el din-Abdullah porte parole de la délégation : « Il y a quelques différences(
)mais tous les problèmes sont sur la table et ils (les présidents) vont sy attaquer ».
Si lespoir est permis, la pomme de la discorde reste la scission du territoire car les trois quart des ressources pétrolières se retrouvent dorénavant au Sud Soudan, le Sud Soudan qui reste tout de même dépendant des infrastructures du nord pour transporter le pétrole vers la mer rouge.
Justement, la question de la région frontalière de lAbyei, théâtre des derniers affrontements meurtriers, afin quelle devienne une zone tampon démilitarisée, est au cur des échanges car toutes les précédentes tentatives de compromis avaient échouées, mais les deux parties se disent désormais optimistes. Si déjà un cessez-le-feu était établit et respecté et quun compromis était trouvé, cela mettrait fin à cinquante années de guerre civile et de conflits armés dans ce pays dAfrique australe.
Nanita © koaci.com
5338 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 24/09/2012