Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
SPORT : La Côte d’Ivoire désignée pays hôte des jeux de la CEDEAO 2014
 
La sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré (ph)

GHANA - ACCRA LE 25 JUIN 2012 © koaci.com - La Côte d'Ivoire a été désignée pays hôte de la prochaine édition des jeux 2014 de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Jeux.

La désignation de la Côte d’Ivoire comme troisième pays organisateur de ce tournoi est intervenue au terme de la deuxième édition qui s’est tenue du 16 au 22 juin dernier au Stade de El-Wak à Accra au Ghana. jeux de la CEDEAO visent à promouvoir l'unité et l'amitié entre les pays ouest africains.

En parlant de l’organisation des jeux à Accra, Francis Chuks Njoaguani, le directeur de la Jeunesse de la CEDEAO a félicité le gouvernement du ghanéen pour son soutien à la réussite de l’événement mais aussi pour l'hébergement et les conditions de séjours qu’il a facilité aux joueurs des pays participants.

A l’issue de la deuxième édition sur laquelle le Nigeria et le Ghana se sont imposés dans presque toutes les disciplines, des prix ont été remis aux athlètes lauréats dans l'athlétisme, le boxe, le handball, le volley-ball et la lutte traditionnelle.

Le Ghana a été primé comme la meilleure équipe du tournoi 2012 tandis que le prix du fair-play est revenu au Bénin. Les ivoiriens Konan Koffi Karl Olivier et Kouakou Ndri Elodie ont été jugés respectivement comme le meilleur joueur masculin chez les hommes et la meilleure participante chez les femmes.

La Cote d’Ivoire est le premier pays francophone de la CEDEAO à accueillir un telle rencontre biennale. Le Nigeria a été le premier pays a organisé la première édition à Abuja en 2010. Pour l’édition 2012, outre le Ghana pays organisateur, des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo ont aussi pris une part active dans les cinq disciplines du tournoi.

Créée en 1975 à Lagos au Nigeria, dans le but de promouvoir le développement et la coopération entre les Etats membres, la CEDEAO a entrepris conformément à l’article 61 du Traité révisé, la mobilisation des diverses couches de la population en vue d’assurer leur intégration et leur participation effectives dans le cadre du développement social de la région.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
5804 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/06/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login