Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Suspens autour de l’investiture de Faure Gnassingbé
 
::Koaci.com Lomé:: La non apparition depuis l'officialisation de la victoire de Faure inquiète aussi dans le camp du RPT, ici une militante devant le siège du parti (ph Laurent Despas)::

Le silence de Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé malgré la contestation de sa réélection par le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac) et les violences qui émaillent le mouvement de résistance populaire lancé par l’opposition, alimente les rumeurs à Lomé.

Certains disaient même le candidat réélu, parti se mettre à l’abri dans un pays voisin. Tellement, la discrétion observée par le victorieux candidat du Rassemblement du peuple togolais ( Rpt) avec le score de 60,88% de voix dont la Cour constitutionnelle l’a crédité à l’issue de l’élection, contraste avec la morosité dont est épris son camp.

Le second sujet de curiosité, reste la date d’’investiture du nouveau Président de la République. A Lomé la capitale, plusieurs dates circulaient. Certaines rédactions se sont à certaines indiscrétions, mobilisées pour la couverture de la cérémonie, en vain. Finalement, c’est à l’issue de la première réunion du Conseil des ministres, d’après l’élection présidentielle du 04 mars, qu’une période indicative sera donnée.

« L’entrée en fonction du président Search président de la République est régie par les dispositions combinées des articles 59, 63 et 64 de la constitution du 14 octobre 1992.
Saisie par lettre du président Search président de la République en date du 22 mars 2010 aux fins de détermination de la période de prestation de serment, la Cour constitutionnelle a donné un avis notifié ce 30 mars 2010 dans lequel elle précise que le président Search président de la République élu à l’occasion du scrutin du 4 mars 2010 peut prêter serment :
- soit dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs ;
- soit, dans tous les cas, avant le terme du mandat en cours jusqu’au 3 mai 2010.
Les dispositions seront prises pour la prestation de serment du président Search président de la République dans ce délai », précise le communiqué officiel sanctionnant le Conseil, tenu le mardi 30 mars dernier.

Beaucoup de Togolais estimaient qu’en tout état de cause, l’investiture interviendrait avant la célébration le 27 avril 2010, du jubilé de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Mais là aussi, le gouvernement a choisi de botter en touche, annonçant un programme des festivités devant couvrir, toute l’année 2010. « Le lancement de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance se tiendra au cours de ce mois d’avril et l’apothéose est prévue pour le dernier trimestre de cette année.

Plusieurs manifestations commémoratives de nature culturelle et sportive, couplées de colloques et de symposiums serviront de cadres à tous les togolais pour mener des réflexions et tirer les leçons des cinquante (50) ans de l’histoire politique du pays afin d’envisager les grands défis auxquels nous devons faire face tout en affirmant notre volonté commune de vivre ensemble et de perpétuer notre unité nationale », précise le communiqué du Gouvernement.

Pour certains observateurs de la scène politique, Faure Gnassingbé, redoute la tenue de la cérémonie d’investiture, en pleine période de contestation de sa réélection.

Ainsi donc, pour éviter toute manifestation d’une grande ampleur sur l’ensemble du territoire comme l’envisagerait l’opposition, le Président dont la réélection est fortement contstée, se donne le temps. Pour trouver un accord avec l’opposition ? Certains qui annoncent l’amorce de tractations secrètes entre les responsables du Frac Search Frac et le pouvoir, à la demande de certains chefs d’Etat de la sous région, le pensent ainsi. En attendant, le suspens continue.



 
 
6881 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/03/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login