Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Télécommunication : le Mali s’ouvre à un troisième opérateur global
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Mali::

L’arrivée d’un troisième opérateur de téléphonie Search téléphonie mobile s’annonce au Mali. Le processus d’octroi d’une troisième licence de téléphonie Search téléphonie dans notre pays vient d’être lancé. Il s’étendra sur la période de juin à décembre 2011 et sera mené par un comité technique interministériel d’appui et un cabinet conseil international. La décision a été prise lors d’un conseil des ministres Search conseil des ministres extraordinaire, vendredi dernier.

Dans la sous-région, le Mali est le seul pays à n’abriter que seulement deux opérateurs de téléphonie Search téléphonie sur le marché. Prenant exemple sur la Mauritanie qui avec 2,5 millions d’habitants a sur son marché de la téléphonie Search téléphonie trois opérateurs; le Bénin avec 8 millions d’habitants a six opérateurs, « au Mali, le contexte est propice à l’entrée sur le marché d’un troisième opérateur global », selon le ministre des Postes et des Nouvelles technologies, Modibo Ibrahim Touré. Search Modibo Ibrahim Touré.

En plus le marché malien semble être porteur, malgré la pauvreté des Maliens. Les deux opérateurs présents, la Sotelma, et Orange-Mali, ont généré en 2010 environ 300 milliards de Fcfa de chiffres d’affaires.

Le marché malien peut supporter encore deux autres opérateurs globaux (mobile, fixe, Internet), selon le ministre. Ce serait une source appréciable de recettes pour le Trésor public (prix de la licence, taxes, impôts) et le secteur est pourvoyeur d’emplois directs et indirects.

En outre, la concurrence indéniable qu’il y aura entre les trois opérateurs est facteur d’une plus grande efficience dans la satisfaction des besoins des consommateurs.

Au Mali le parc d’abonnés de la téléphonie Search téléphonie mobile se chiffre à 5 millions d’usagers réguliers et 2 millions d’usagers occasionnels.

Ib, Koaci.com Bamako.
 
 
9648 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login