Logo Koaci
 
 
 
Togo: Du bien être pour l'avenir des réfugiés
 
Echanges entre officiels du HCR (ph HCR Togo)

© koaci.com– Vendredi 04 Mars 2016 – Les députés togolais ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant sur le statut des réfugiés dans le pays.

Le projet de loi qui a été voté hier jeudi à Lomé en séance plénière de la première session extraordinaire de l’année vise à faire face au flux des demandeurs d’asile. L’adoption de ce projet de loi a été motivé par l’évolution des normes de protections des réfugiés depuis l’adoption de la loi portant statut des réfugiés au Togo. 

Il s’agit de la mise en place d’une instance d’appel et d’une commission de recours en l’occurrence des mesures à prendre en cas d’arrivée massive des demandeurs d’asile sur le territoire. 

En rapport avec l’adoption de ce projet de loi, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Yark Damehane a déclaré que « le gouvernement se réjouit de l’adoption par la représentation nationale du projet de loi permettant à notre pays d’actualiser son cadre juridique de gestion des réfugiés ».

Comme innovation, le ministre Yark a précisé que « la nouveauté dans cette loi est la création de la commission de recours qui offre aux demandeurs d’asile d’avoir une deuxième chance dans l’examen de leur dossiers ».

Avant l’adoption de ce projet de loi, les responsables du groupe majoritaire UNIR et celui minoritaire ont appelé à voter pour ce texte. 

Rappelons que dans un récent rapport du HCR, il a et e publié que le Togo a accueilli plus de 2 800 réfugiés et 420 demandeurs d'asile, qui vivent en milieu urbain. La population de réfugiés urbains est composée à 85 pour cent d'Ivoiriens, résidant pour la plupart au camp d'Avépozo. 

Le rapport a précisé que « nombre des réfugiés ivoiriens devraient être rapatriés en 2015 » et que dans le même temps des Ghanéens arrivés après 2010 continueront à recevoir protection et assistance. 

Mensah, Lomé


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
4964 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/03/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login