Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo-Côte d'Ivoire : Energies solaires, Ouattara stimule l'élan de la BOAD à Lomé
 
Les Présidents Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé

Click to enlarge
Togo-Côte d'Ivoire : Energies solaires, Ouattara stimule l'élan de la BOAD à Lomé
© koaci.com– Jeudi 15 Novembre 2018 – Un forum de haut niveau, axé l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA s’est tenu hier mercredi à Lomé dans le cadre du 45e anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu du Président ivoirien, Alassane Ouattara, celui qui est le Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ce forum est l’occasion d’évaluer le chemin parcouru par la BOAD Search BOAD depuis sa création en 1973 de sorte à définir de nouvelles perspectives d’actions en vue de relever de nouveaux défis, notamment ceux liés au secteur de l’énergie dans les Etats de l’UEMOA.

Dans son discours d’ouverture, le Président Ouattara a remercié son homologue togolais, Faure Gnassingbé, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et sa délégation et a déclaré à propos de la BOAD Search BOAD que depuis sa création, elle a soutenu le développement des Etats membres en finançant 1107 projets pour un montant total de 4.915 milliards de F Cfa.

Pour continuer dans cette lancée, il a exhorté les pays de l’UEMOA à investir massivement dans le secteur de l’énergie, une priorité qui va accélérer et rendre inclusive la croissance économique enregistrée ces dernières années dans l’Union.

Ouattara a par ailleurs félicité le président de la BOAD, Christian Adovelande et ses collaborateurs pour avoir « œuvré, au cours de ces quatre dernières décennies, à faire de cette banque, une institution de référence, un instrument crédible au service du développement des États de l’Union ».

Rappelons qu’un peu avant le forum, les responsables de la BOAD Search BOAD ont inauguré à Baguida, une banlieue de Lomé, la cité de 134 villas construite pour le personnel de la banque. La réalisation de l’ouvrage s’élève à un coût total de plus e 9, 1 milliards de F Cfa. La cité BOAD Search BOAD a une vocation sociale et vise à permettre à chaque agent de la BOAD Search BOAD d’accéder facilement à la propriété.

Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des Finances qui a procédé à l’inauguration de l’ouvrage a inscrit la construction de la cité dans le cadre de l’intégration des peuples prônée par l’UEMOA.


Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
4410 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Que dis-je ? On avance...Ou bien ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login