Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : La C14 dévoile ses 8 représentants à la CENI, l'UFC gronde
 
Me Isabelle Ameganvi, la présidente du groupe parlementaire ANC Search ANC

© koaci.com– Lundi 1er Octobre 2018 – La Coalition Search Coalition de l’opposition (C14) au Togo Search Togo a désigné sous la bannière de l’opposition parlementaire, de l’opposition extraparlementaire et une organisation de la société civile pour la représenter au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’instance ayant à charge l’organisation des élections dans le pays.

L’information est contenue dans un courrier que la présidente du groupe parlementaire de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), Me Isabelle Ameganvi, a adressé hier dimanche au président de l’Assemblée nationale togolaise.

La note adressée par Me Isabelle Ameganvi fait lire que « En application de l’accord intervenu, grâce a la facilitation de la CEDEAO, dans le cadre du dialogue inter togolais, lors de la de la dernière réunion du comité de suivi … nous vous adressons les noms des huit (8) personnes cooptées pour être membres de la CENI Search CENI au titre des personnalités a designer par la coalition des quatorze partis politiques de l’opposition C14) ».

Les places pourvues sont au nombre de 8 et sont reparties au niveau des partis parlementaires entre l’ANC, le Comité d’Action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).

Pour les trois autres places restantes, deux sont revenues à deux partis extraparlementaires à savoir la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et le Parti National Panafricain (PNP) et la troisième place à un groupe de la société civile le Front Citoyen Togo Search Togo Debout (FCTD).

En détail, les 8 places pourvues sont reparties comme suit :

Partis de l’opposition parlementaire :
1. Atantsi Abalo Edem (ANC)
2. Amuzu Assiongbon Ekpé (ANC)
3. Teko Jean Jacques Folly (ANC)
4. AWudi Kodzo Agbenyega CAR)
5. Pessinaba Yamba (ADDI)

Partis extraparlementaires de l’opposition :
1. Sibabi Boutchou (CDPA)
2. Sebab-Gueffe Tchah Tchassanti Nouridine (PNP)

Société civile
Kluvia Mateli Amatepe Seth APED-Togo (FCTD)

Après la désignation par l’opposition de ses 8 représentants, il reviendra au parlement de donner son approbation aux personnes désignées et qui doivent siéger à la CENI.
La coalition de l’opposition togolaise a décidé finalement de la CENI Search CENI le 23 septembre dernier à l’issue de la deuxième réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO. Les nouveaux représentants devront rejoindre les autres membres de la a la CENI, lesquels siègent pour le compte du parti UNIR au pouvoir au Togo.

Ajoutons que l'Union des Forces de Changement l’UFC qui est théoriquement un parti de l’opposition au parlement ne se retrouve pas sur la liste envoyée par la C14. Cette omission n’est pas du gout du parti de Gilchrist Olympio qui ne souhaite pas voir son représentant perdre son poste à la CENI Search CENI . Les heures et les jours à venir situeront les uns et les autres sur la réclamation de l’UFC dont le parti siège au gouvernement pour la gestion du pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
4457 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login