Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Echec de l'évacuation aérienne de Habia par le Ghana, le Général Yark s'explique
 
Le Général Yark Damehame Search Général Yark Damehame et Nicodème Habia

Click to enlarge
Togo : Echec de l'évacuation aérienne de Habia par le Ghana, le Général Yark s'explique
© koaci.com– Mardi 02 Octobre 2018 – Le gouvernement togolais par l’entremise du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, a clarifié ce mardi à Lomé que le Ghana Search Ghana a dépêché « un avion militaire » au Togo Search Togo pour évacuer l’opposant Nicodème Habia Search Nicodème Habia qui observe une grève de la faim mais que l’appareil n’a pas pu accomplir sa mission.

En donnant sa version sur cette affaire à but humanitaire sur les ondes de la radio Victoire Fm à Lomé, le ministre Yark a confirmé que l’avion a bien atterri mais ne pouvait pas prendre l’opposant en grève de la fin parce que les autorités ne connaissent pas la mission de l’avion.

En réagissant à chaud sur cette affaire, le ministre de la Sécurité a lâché que « Le Ghana Search Ghana fait partie de la facilitation mais le Togo Search Togo n’est pas une colonie du Ghana Search Ghana ».

Sur le projet du Ghana Search Ghana d’envoyer un appareil à Lomé au Togo Search Togo pour évacuer Habia, le ministre togolais de la Sécurité a déclaré que « Moi je ne suis pas au courant. Le ministre ghanéen a dû poser le problème. On lui a dit d’attendre et qu'on lui revient mais sans attendre, il envoie l’avion. Un avion militaire ce n’est pas normal ».

Le ministre de la Sécurité a profité de l’occasion pour préciser que « L’avion a bien atterri mais il ne pouvait pas le prendre parce qu’on ne savait pas quelle était la mission de l’avion ».

En critiquant le geste posé par le Ghana, Yark a fait observer que « Le Togo Search Togo ne peut pas envoyer un avion dans une ville du Ghana Search Ghana chercher un malade sans que les autorités togolaises ne donnent leur avis…Je peux même dire que le ministre à la fin s’est même excusé ».

A l’origine de cette affaire, rappelons que le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, a révélé hier lundi à Lomé dans un débat radio que le Togo Search Togo a empêché l’atterrissage d’un avion envoyé par le Ghana Search Ghana pour évacuer Habia pour soins à l’extérieur du pays.

En exhortant Fabre à mieux s’informer avant de se prononcer sur une quelconque affaire, Yark a souhaité que le chef de file de l’opposition togolaise se renseigne mieux avant de faire des déclarations sur les ondes.

Les contours de cette affaire telle qu’évoquée par l’opposant Fabre et clarifiée par le ministre Yark suscitent des débats au sein de la société depuis 14 jours maintenant que l’ancien député et opposant Nicodème Habia Search Nicodème Habia a débuté sa grève de la faim devant la devanture de l’ambassade du Ghana Search Ghana à Lomé.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
8221 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login