Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Elections législatives, la Cour constitutionnelle s'active, les politiques silencieux
 
Siege de la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle à Lomé

© koaci.com– Jeudi 08 Novembre 2018 – Les juges et le personnel de la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle au Togo Search Togo passent en revue les textes qui régissent l’organisation des consultations electorales dans le pays en vue d’être au point pour les prochaines élections législatives prévues pour le 20 décembre 2018. Pendant ce temps, la classe politique se mire par stratégie dans un silence en attendant une prochaine rencontre avec la CEDEAO Search CEDEAO afin que la question portant sur l’organisation des législatives le 20 décembre soit tranchée.

Pour la démarche entreprise, les juges et le personnel de la Cour se sont donc retrouvés à Lomé en un atelier deux jours pour relire les textes relatifs au processus électoral, notamment la Constitution Search Constitution et le code électoral.

Dans cette visée et pour bien préparer les élections, Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle a déclaré qu’après la phase de relecture des textes électoraux, il sera organisé « un séminaire élargi à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral: l’administration territoriale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ».

Comme rôles dévolus à la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle en ce qui concerne les élections, disons qu’elle gère les contentieux prés et post électoraux et publie les résultats définitifs.
L’atelier auquel prennent part les juges et le personnel de la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle intervient dans un contexte où des avis divergent sur le maintien ou non des élections législatives au Togo Search Togo à la date du 20 décembre 2018. C’est la CEDEAO Search CEDEAO qui avait avancé cette date en septembre dernier mais aussi certaines mesures à acter sur le terrain, entre autres les reformes devant appuyer les préparatifs électoraux et les mesures d’apaisement.

En attendant que les protagonistes de la crise politique togolaise ne se retrouvent avec la CEDEAO Search CEDEAO pour s'accorder ou non sur la date qui avait été annoncée, le président de la Cour constitutionnelle Search Cour constitutionnelle a pour sa part déclaré que « Le 20 décembre 2018, les togolais seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’hémicycle ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
1700 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/11/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login