Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Feuille de route, pouvoir et opposition partagés, Tibou Kamara espère une évolution à la CENI
 
Tibou Kamara et des membres du comité de suivi

Click to enlarge
Togo: Feuille de route, pouvoir et opposition partagés, Tibou Kamara espère une évolution à la CENI
© koaci.com– Mardi 11 Septembre 2018 – La première réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO Search CEDEAO s’est achevée ce mardi à Lomé au Togo Search Togo sur des avis partagés chez les représentants du pouvoir et ceux de la coalition de l’opposition mais sur une note d’optimisme voire d’un dénouement futur chez les représentants des facilitateurs.

Dans l’ensemble, les discussions ont été marquées par un dialogue de sourd et chacun des protagonistes campe sur sa position. L’opposition réclame un arrêt du processus électoral en cours et une recomposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La majorité au pouvoir soutient pour sa part la nécessité de respecter les normes institutionnelles et le chronogramme électoral présenté par la CEDEAO.

Pour le pouvoir, Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement a déclaré que « l’essentiel c’est que l’ensemble du processus continue à avancer, s’il y a des préoccupations, les représentants des facilitateurs et le président de la Commission de la CEDEAO Search CEDEAO vont en rendre compte aux facilitateurs. Le processus se poursuit, le gouvernement reste déterminé et mobilisé à prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de la réalisation des réformes constitutionnelles… ».

De son coté, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition de l’opposition a fait savoir qu’ « il faut se prononcer sur ce qui se fait actuellement à la CENI Search CENI et dire que ça ne fait pas partie de la mise en œuvre de la feuille de route… le relevé de conclusions va être transmis aux facilitateurs ».

Pour les représentants des deux facilitateurs, Tibou Kamara, le ministre guinéen de l'Industrie, des PME et conseiller spécial du Président Alpha Condé s’est félicité « de la confiance qui renait progressivement entre les acteurs et leur volonté partagée de régler tous les problèmes qui se posent par le dialogue et la concertation ».

Sur l’un des points qui ralentit les discussions, Tibou a fait savoir que c’est la question du processus électoral qui s’est posée avec une certaine acuité car l’opposition estime qu’il se déroule sans elle et elle exige la réforme de la CENI.

Afin de faire évoluer les choses, Tibou a émis le vœu qu’ « il est de notre devoir de contribuer à ce que la CENI Search CENI connaisse la recomposition souhaitée par toutes les parties de manière à ce qu’elle contribue à renforcer le processus électoral, à ramener la confiance en son sein et surtout assurer une participation effective de l’opposition à ce processus ».

Après avoir entendu et discuté avec les deux blocs politiques, le comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route a produit un relevé de conclusion à soumettre aux facilitateurs.

En perspectives aux prochaines consultations électorales, Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO Search CEDEAO a annoncé le lundi dernier aux protagonistes de la crise togolaise, le recrutement par l’institution sous régionale des experts électoraux notamment pour les missions d’observation électorale et d’audit du fichier électoral, histoire d’appuyer le processus électoral en cours.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
5114 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 11/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Discuter avec des usurpateurs, un pouvoir de clientéliste-arrivistes n’est que perte de temps; la cedeao même est un club de comdiens. La seule chose qui intéresse le régime nauséabond des gnass c’est 20decembre; aller vite aux besognes dans le vol, avec son griot Bawara
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login